vendredi 17 octobre 2014

Le retour des araignées

Nous sommes en plein printemps austral, qui dit printemps dit nature éclatante et...retour des araignées. Elles ont fait des petits et elles envahissent nos espaces vitaux, il faut bien faire avec.

Il est donc toujours utile d'avoir en tête la Spider Chart (charte des araignées) pour savoir à peu près quand faire vraiment attention.

Comme vous le voyez la charte est divisée en 3 zones:
- La rouge pour les mortelles et les dangereuses, sachant que les mortelles sont la Red Back et la Sydney funnel web (qui vit uniquement dans un rayon de 150 km autour de Sydney) et la White tail qui, je cite, peut causer d'atroces ulcérations de la peau, tout un poème...
- La zone orange les toxiques qui font mal
- et la zone verte, les friendly ou faible risque, alors dans cette catégorie on apprend tout de même que celle de gauche est légèrement toxique, celle du milieu "relativement inoffensive", bref j'adore leur conception du friendly...

Vous l'aurez compris en Australie quand on considère une araignée inoffensive c'est simplement qu'elle ne cause pas de dommages atrocement douloureux voire irréversibles...
Bien sûr cette charte ne répertorie que les araignées qui posent problème, pas toutes les autres qui causent de simples boursouflures, c'est donc à nous d'essayer de faire le tri...
Plus nous approchons de l'été et plus cela va aller en s'accentuant, en ce moment j'en ai déjà quelques unes dans le backyard, dont une avec une toile qui dépasse l'entendement (regardez attentivement la 1ère photo)
mais aussi dans la maison, dans le garage et sur le rétro...
Celle là m'inspirait moyennement à cause de la taille de ses crochets, mais comme elle n'est pas mortelle, ni hautement toxique j'ai décidé, contrairement aux requêtes de La Mandarine qui était au volant, de lui laisser la vie sauve. Je ne bute qu'en position de légitime défense. Par contre si je la vois à l'intérieur de la voiture... je l'éclate.

12 commentaires:

  1. j'aime bien la mouse spider, elle a l'air joufflue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est surtout joufflue au niveau des crochets, si tu regardes sur internet des photos des morsures qu'elle inflige et des nécroses énormes qu'elle provoque c'est tout simplement à frémir !!!

      Supprimer
  2. quand je pense que j'ai couiné à en réveiller les voisins en tombant sur un simple faucheux un matin ! Voiture, cuisine, fenêtre, garage, peu importe...si j'en croise une je n'ai aucune pitié, je suis le Godzilla des araignées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les faucheux rien qu'en ce moment j'en ai 4 dans la maison, dont 1 au-dessus de la douche mais je les laisse car ils sont les seuls prédateurs de la Red Back, l'une des 2 araignées mortelles.

      Supprimer
  3. pas cool. moi, au burundi, je n'en ai pas encore vu. bizarre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'y fait. Y'a peut-être plus de chances que tu aies des serpents toi non ?

      Supprimer
  4. Il n'y a que l'embarras du choix la chance !!! Moi j'en ai plein qui rentrent dans ma maison mais pas aussi jolies��

    RépondreSupprimer
  5. j'en ai pas vu beaucoup en un mois (juste deux redbacks) ... et j'en rêve (cauchemarde) déjà ... brrrrrr ... Moi Arachnophobe?? un peu (bcp)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà pas mal 2 Red Back en 1 mois !

      Quant aux cauchemars, c'est normal, je connais 3 personnes (dont moi) qui ont cauchemardé plusieurs fois sur des araignées alors qu'aucun de nous 3 n'est arachnophobe. Mes 2 cauchemars remontent à l'été (austral) dernier quand nous avions beaucoup d'araignées dans la maison, on va voir si cet été je me lève encore 2 fois du lit comme une hystérique en courant allumer la lumière et en réveillant La Mandarine en hurlant persuadée qu'une araignée énorme est en train de descendre droit sur ma tête...

      Supprimer
    2. hahaha ... j'ai peur^^ lol

      Supprimer
    3. Mais chez les arachnophobes apparemment l'Australie ça fait l'inverse, ça les soigne, tu me diras...

      Supprimer