mercredi 1 octobre 2014

Le casse tête de la crème solaire en Australie

Là vous sentez venir l'article de fond qui va pointer un problème existentiel...

Pour tout vous dire je ne savais pas ce que j'allais vous pondre aujourd'hui et l'inspiration m'est venue tout à l'heure en faisant mes courses en cherchant une crème solaire.

Ici un rayon australien plutôt bien achalandé en crèmes solaires, mais pas énorme pour un pays ravagé par le cancer de la peau où le soleil brûle plus qu'ailleurs, quand tu vois le choix que tu as à Marseille quand tu es une fille du sud comme moi, le comparatif est aisé.
Nous sommes à peine au printemps mais le soleil austral commence à taper sévère, et déjà farcie de plusieurs tubes de crème écran total, je partais en goguette d'une crème à indice 15 ou 20 pour pouvoir alterner, vu que nous partons en week end plus au nord vers des eaux plus clémentes, et que la plage est, si Dame nature le veut bien, normalement au programme.

Et là quelle ne fut pas ma stupeur, j'ai eu beau égrainer toutes les marques je ne trouvais seulement des indices 30 et 50. Très mystérieux dans une ville où le bronzage est essentiel mais où, mis à part les enfants, je ne vois jamais personne se mettre de la crème...

Nivéa
Invisible Zinc
Cancer Council (c'est également une chaîne de magasins qui vend tout l'attirail pour s'éviter un bon cancer de la peau).
Neutrogena
Banana Boat
La marque du supermarché Coles
qui propose également pour les grands consommateurs des flacons de 1 litre !!!
Les seules protections plus faibles que j'ai trouvées ce sont ces huiles contenues dans ces bouteilles qui font plutôt penser à de la graisse à traire, qui dégoulinent et qui puent une sale odeur de noix de coco rance (j'ai testé sur ma main) de la marque Reef où l'on passe directement de 30 à 15 à rien du tout. J'ai préféré m'abstenir.
Cette quasi absence d'indice solaire moindre concernant les autres marques ne me parait pas la meilleure idée pour encourager un peuple récemment sensibilisé aux dangers du soleil, pour qui vivre dehors et bronzer fait partie intégrante d'un style de vie, à s'enduire de crème solaire.

5 commentaires:

  1. Coucou,
    as-tu trouvé de la crème solaire pour chien??

    A++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que je croyais que tu te foutais de moi, prise d'un doute j'ai tapé sur google et j'ai découvert que la crème solaire pour chien et chat existe !

      Je n'en reviens toujours pas, parce qu'à part leur étaler sur la truffe je ne vois pas comment on s'en sert. Google "Dog sunscreen australia" et tu trouveras des magasins et des sites qui en vendent.

      Alors là tu m'auras vraiment appris un truc ! Bon la folle elle elle risque pas l'insolation vu qu'elle passe sa vie sur le canapé.

      Supprimer
    2. LexX (l'Anonyme Belge)3 octobre 2014 à 05:25

      Oui c'est le premier truc qu'on m'a dit ici quand j'ai dis qu'on avait un chien.. on m'a dit de mettre de la crème sur sa truffe et à l'intérieur des oreilles (so oreilles pointues)

      Supprimer
  2. alors là de la crème solaire pour chien il faut le faire. si j'en mets à polka elle sera dégueulasse. il est vrai cependant que je me dis que des lunettes de soleil ne seraient pas superflues pour elle. mais bon...
    cancer council comme nom de magasin, ça donne pas vraiment envie de faire du shopping...
    au fait si on veut vraiment dorer sur tranche, hawaian tropic, y a pas mieux...

    RépondreSupprimer
  3. Tu dis toi même que le pays connait une vague importante de cancer de la peau, il est donc normal qu'ils proposent des produits de protection efficace. Les indices inférieurs à 30, c'est juste pour permettre aux marques de vendre des produits supplémentaires, mais ils ne sont pas vraiment tops si on tient à sa santé ;)
    Les indices élevés n'empêchent pas de bronzer. Il permettent juste de mieux protéger la peau, d'éviter un vieillissement prématuré ;)

    RépondreSupprimer