Trouver un logement à Sydney

Trouver un logement à Sydney n’a rien de compliqué mais il faut savoir que le fonctionnement des agences immobilières n’est pas le même en France et en Australie.

En Australie ça se passe sur internet pour trouver un appartement sur les sites suivants :

Quand on regarde les annonces pour un logement à Sydney, il faut faire bien attention au prix car  il est TOUJOURS indiqué à A LA SEMAINE ! Et les « inspections » (comprenez les visites) sont ouvertes à tous, en général  fixées le samedi durent seulement 15 minutes et vous êtes en meute.

Donc quand vous tombez sur un bien qui vous intéresse plusieurs solutions :

- Soit vous n’avez vraiment pas de temps et vous vous en tiendrez à la date d’inspection mentionnée sur le site.

- Soit vous n’avez toujours vraiment pas de temps mais vous voulez mettre toutes vos chances de votre coté parce que le bien vous plaît vraiment et là je vous suggère de décrocher votre téléphone et d'appeler l’agent pour une visite urgente et privée, tôt, tard, ou pendant l’heure du déjeuner vous verrez que par magie ils se libéreront.

- Cette méthode est également selon moi à utiliser lorsque vous avez le temps, Sydney étant une ville immense, cela vous permet de grouper les visites souhaitées dans le même quartier à des horaires qui vous arrangent sans avoir à traverser et retraverser la ville. De plus la visite se fait plus tranquillement, on a le temps de sympathiser avec l’agent pour qu’il fasse passer le dossier directement au proprio, je vous conseille donc d’en avoir toujours un sur vous lors des visites.

Sydney connaissant un gros turn-over en matière de logement (la durée d’un bail moyenne étant souvent de 6 mois) les propriétaires sont tout de suite plus enclins à louer à quelqu'un prêt à souscrire pour un bail un peu plus long, pour lui éviter de repayer la mise en agence du bien, le loyer devient donc plus facilement négociable.

La caution (the bond) est de 4 semaines de loyer et vous n'avez rien à verser à l'agence.

Vous pouvez également mettre une option qui fera suspendre le temps de quelques jours toutes les autres visites en fournissant le dossier, remplissant le formulaire et en laissant une semaine de loyer (somme qui vous sera rendue si vous décidez finalement dans le temps imparti de ne pas prendre l'appartement.

Pièces à fournir :
- Pay slips (bulletins de salaire) si vous n’en n’avez pas demander à l’entreprise une attestation de contrat de travail et  la copie du contrat où figure votre futur salaire
-Bank statement (laissez tomber si vous venez d’arriver en Australie vous ne l’aurez pas, expliquez le leur,  faites-vous imprimer par votre banque une attestation très récente  du montant figurant sur votre compte.
- Papiers d’identité
- Photocopie du visa

- Fiche de l’agence immobilière remplie (imprimable directement depuis leurs sites).

NB: Si vous avez un animal sachez que la plupart des appartements ne sont pas "pet friendly" mais il en existe tout de même et de toute manière n'hésitez pas à insister même si l'appartement n'est pas Pet friendly à la base, nous on a trouvé 2 appartements en 2 jours avec le chien donc c'est tout à fait faisable.

2 commentaires:

  1. Merci pour le partage d'informations superbe. Votre site web est très cool. Je suis impressionné par les détails que vous avez sur ce blog. Il révèle comment bien vous percevez ce sujet. Marquer cette page du site reviendra pour des articles supplémentaires.

    Maison à louer à Barcelone

    RépondreSupprimer
  2. Estoy de acuerdo con su punto de vista de este artículo. Este es un buen artículo. Muy oportunamente nos ha dado mucha información útil. Gracias!

    Alquiler vacacional en Barcelona

    RépondreSupprimer