vendredi 27 février 2015

Sydney fête le nouvel an chinois

En 1974 en Chine, les archéologues exhument des statues en terre cuite représentant plus de 6000 soldats et chevaux grandeur nature, garde d'honneur du tombeau du 1er empereur chinois de la dynastie des Qin. Ces statues seront baptisées armée de Terra Cotta ou armée de terre cuite.

La ville de Sydney a décidé de célébrer le nouvel an chinois invitant l'artiste Xia Nan et ses répliques version lanternes des fameux guerriers de l'armée de Terra Cotta conçues pour les jeux olympiques de Pékin en 2008.

Les 90 guerriers étaient disposés à Dawes Point entre le Harbour Bridge et l'Opéra, avec une dominante de rouge, couleur représentant bonheur et prospérité pour les chinois, et allumés du crépuscule à minuit.
Crédit photo Cathy
Comme quoi nous ne sommes pas totalement réfractaires à l'art contemporain (et pas moderne, merci à Patrick que je ne connais pas de m'avoir corrigée avec humour hier via les commentaires) car Cathy, La Mandarine et moi avons été totalement emballés par cette oeuvre joyeuse et colorée qui donnait un relief nouveau à la ville l'espace de quelques jours.

5 commentaires:

  1. Superbe !! Je vais au dodo avec de jolies images plein les yeux merci !! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois je mettrai un portrait de Nounouille, on verra si tu dors aussi bien après...

      Supprimer
  2. en terre ça fait plus sérieux, là on dirait des schtroumpfs lorsqu'ils sont en bleu ou des playmobiles dans les autres couleurs. mais je te l'accorde c'est joli à voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'ai re-regardé et je te l'accorde ça fait un peu Playmobil, mais ça me plait bien quand même.

      Supprimer
  3. Offerta di prestito per i ITALIANO La necessità di prestare denaro privato per far fronte alle difficoltà finanziarie, che alla fine escono dall'impasse, porta le banche a respingere la sua richiesta di credito. vuoi acquistare o rinnovare la tua attività, io sono un privato, posso farti un prestito della somma che ti occorre e a condizioni molto vantaggiose, che ti semplificheranno la vita, la mia percentuale è del 3%. Email: maria.franchesca229@gmail.com

    RépondreSupprimer