mercredi 18 février 2015

Examen pour acquérir la nationalité australienne

Quand on est venu en Australie avec un visa comme le nôtre (457 de 4 ans) il est commun de demander un visa de résidence permanente qui conduira plus tard à une demande de citoyenneté (le tout s'acquiert en général sur une période de 4 ans justement...)

La Mandarine et moi n'avons pas souhaité faire ce choix car nous n'aimons pas suffisamment l'Australie pour compter parmi ses citoyens (par contre pour un passeport suisse moi je signe tout de suite).

Cathy, qui avait déjà obtenu son visa de résidence permanente a passé aujourd'hui son test de citoyenneté, sous forme de QCM, en vue d'obtenir la nationalité australienne.

Je ne vais pas vous détailler toutes les étapes et les différents visas pour en arriver là car d'autres blogs le font beaucoup mieux que moi, mais quand on reçoit son livret de préparation à l'examen, c'est qu'on voit en général le bout du tunnel. Attention il faut quand même en savoir un peu sur l'Australie. Démonstration avec quelques extraits choisis.
1ère partie: les origines de l'Australie et son peuplement 
Les 3 drapeaux nationaux: l'australien, le drapeau aborigène et le drapeau des îles du détroit de Torres (détroit qui sépare l'Australie de la Papouasie Nouvelle-Guinée).
Les différents symboles nationaux: le kangourou et l'émeu l'emblème national, le mimosa fleur nationale, mimosa qui je le rappelle est australien voir ici et la pierre nationale: l'opale (on trouve de nombreuses mines d'opales sur le continent) une légende aborigène dit qu'un arc-en-ciel aurait touché la terre et donné ses couleurs à l'opale,
2ème partie: les principes démocratiques, les droits et les libertés de l'Australie
Entre autres, les responsabilités et privilèges d'un citoyen australien (obéir à la loi, obligation de voter, pouvoir devenir fonctionnaire, se présenter à des élections, recevoir l'aide de l'Australie partout dans le monde...)
3ème partie: le gouvernement et la loi australienne
Comprendre comment fonctionne le système politique australien, quels sont les différents partis, leurs leaders, les gouvernements national et fédéral, la constitution, comment une loi est votée...
Dernier volet, l'Australie de nos jours
Les billets
Les figures marquantes récentes, j'ai volontairement choisi de mettre la photo de 2 aborigènes, c'est si rare qu'on en parle comme cela.

Celui de gauche est Albert Namatjira (1902-1959) fondateur d'une école de peinture qui existe toujours, lui et sa femme furent les premiers aborigènes à devenir citoyens australiens, regardez les dates, plus de 150 ans après l'arrivée des premiers colons sur leurs terres, quelle honte !

Celui de droite c'est Eddie Mabo (1936-1992), devenu adulte il apprit que la terre de ses ancêtres appartenait en fait au gouvernement australien. Il décida de porter le cas en justice et finit par gagner devant la haute cour d'Australie. Son cas fit jurisprudence et de nombreuses terres furent ainsi restituées.
Une fois tout bien appris, l'examen se passe dans ce bâtiment et l'attente dans l'ambiance austère des couloirs de l'administration australienne.
Crédit photo Cathy
Cathy a réussi son test avec un score de 100% de bonnes réponses félicitations!  (il fallait au moins 75% pour passer). Cependant elle ne sera australienne que dans quelques mois, après avoir prêté serment lors d'une cérémonie très solennelle et fera alors intégralement partie de ce décor.
Pour ceux qui aimeraient tester leurs connaissances sur l'Australie via les simulations de tests de citoyenneté, c'est ici.

6 commentaires:

  1. à voir la maîtrise de cathy aux commandes du barbecue je croyais qu'elle était australienne depuis plusieurs générations ! félicitations alors pour cette récente pré-acquisition !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que question barbecue elle était déjà très australiannisée !

      Supprimer
  2. hey, les filles !!! j'avais fait mon entrainement "au feu" , petite avec mon père (ancien pompier) , en France . Je suis donc venue ici avec la licence BBQ +++, mais j'avoue qu'ici on a plus de pratique et Je m'affine dans l'art de rotir la cottelette !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un père ancien pompier t'aurais surtout du apprendre à éteindre un barbecue !

      Supprimer
  3. Alors félicitations Madame Cathy !

    RépondreSupprimer