mercredi 4 février 2015

Le parc marin protégé de Shoalwater Islands

Durant notre séjour à Western Australia nous nous sommes rendus à Shoalwater Islands Marine Park, environ 50 min de Perth en voiture, un parc marin protégé composé de plusieurs petites îles.
Nous nous y sommes rendus sans grande conviction, le Lonely Planet n'en disait pas du bien ( je peux affirmer après coup que le mec qui a écrit le guide n'a pas du y aller) moi j'avais lu sur les forums que Penguin Island était une escroquerie car on n'y voyait pas de pingouins sauvages, mais va savoir pourquoi on y est allé quand même, et on a bien fait !

Panneau très engageant à peine arrivés sur la plage de Shoalwater...
Nous embarquons sur le tout petit ferry pour nous rendre à l'île d'en face qui fait partie du parc marin,
alors qu'en fait on aurait pu faire la traversée entre la plage et l'île à pied par cette bande de sable tout à fait accessible à marée basse...
Comme eux avec leurs sacs à dos
ou comme lui avec sa glacière
Mais est ce qu'on est pas bien sur le ferry ?
Surtout quand on voit passer des dauphins et que ça n'était pas au programme. Ici c'est une maman dauphin qui apprend à son petit à piquer la nourriture de la raie qu'ils sont en train de suivre
Voici la raie, c'est le losange noir que l'on peut apercevoir
Le bateau nous approche d'une île connue pour abriter une colonie d'énormes phoques mâles. Les quelques kayaks présents s'en vont, nous sommes presque seuls au monde
On aperçoit les phoques en train de se prélasser au soleil après une matinée de chasse fatigante
Le bateau s'approche tout près mais comme il est interdit à quiconque de poser le pied sur l'île nous ne nous attardons pas,
et accostons quelques minutes plus tard à Penguin Island
A peine débarqués La Mandarine se renseigne auprès du staff de l'île sur les endroits où nous aurons le plus de chances de tomber sur un pingouin sauvage. On nous indique une petite crique mais on nous prévient aussi que nous n'en verrons pas.
Effectivement un espace protégé annonce la présence de pingouins, on passe le long des rochers mais on ne voit rien.
Mais c'était sans compter sur la présence d'un blondinet de 8 ans. A la recherche d'un crabe dans les failles des rochers, le blondinet  a sans faire exprès mis la main sur un pingouin embusqué !
Le voilà décidément bien caché !
Joli moment que de voir un pingouin sauvage pour la 1ère fois de notre vie
Crédit photo: La Mandarine
Le fameux crabe par qui le miracle est arrivé
Nous nous rendons au centre des pingouins de l'île, qui recueille les pingouins blessés ou orphelins, pour assister au nourrissage. Certains pourront être relâchés à la vie sauvage mais la plupart sont malheureusement incapables de se débrouiller seuls. On y apprend tout un tas de choses intéressantes et comprenons grâce à cette séance que notre pingouin s'était en fait mis à l'abri dans les rochers pendant 3 semaines pour y faire une sorte de mue annuelle: renouveler son plumage afin de retrouver une étanchéité totale.
C'est tous guillerets que nous montons sur les hauteurs de l'île qui offre le spectacle d'un camaïeu d'eaux bleutées
On y trouve aussi un sanctuaire pour les oiseaux
Cette mouette drapée dans un plumage léopard y a d'ailleurs élu domicile
Les derniers escaliers sont barricadés, une femelle pélican les a choisi pour couver !
Apparemment c'est un spot très prisé puisque d'autres y ont fait leur nid
ou y ont laissé traîner leurs oeufs
La vue depuis l'autre côté de l'île est tout aussi belle, un charme sauvage en plus
Nous descendons les stairways to heaven
pour aller nous baigner dans cette eau chaude et translucide
Encore une île que l'on quitte à regrets, heureusement quelques kite surfers sont là pour faire diversion.
Ne vous fiez pas aux guides touristiques, cette île vaut vraiment le détour et pour une fois en Australie ça ne coûte quasiment rien voire rien ! (suffisamment rare pour être mentionné).

1. dévasté par un ouragan hier, on dirait...

1. Il y a un autre Shoalwater dans le Queensland sur la côte est, c'est sans doute celui-là car c'est la saison des pluies là-bas en ce moment