lundi 23 février 2015

Le berger australien est-il vraiment australien ?

J'ai décidé de commencer la semaine en répondant à une question absolument existentielle que vous vous posez tous: le berger australien est-il vraiment australien ? (ceux qui suivaient mon blog suisse se rappellent peut-être de cette autre question existentielle qui taraudait mon esprit: le petit suisse est-il suisse ? voir la réponse ici )

Alors Lovy, exemple typique de berger australien (et chienne de Cathy) est-elle vraiment australienne ?
Et bien non! Lovy les pattes vont t'en tomber mais tu es en fait d'origine basque !!!
Voilà l'histoire: les basques sont un peuple avec une tradition bergère prononcée et nombre d'entre eux ont émigré en Australie en emmenant leurs chiens. L'Australie regorgeant elle-même de moutons, les qualités de ces chiens de troupeaux furent très rapidement remarquées.

Depuis l'Australie certains basques ont ensuite pris le chemin de la Californie avec chiens et moutons, et les amerloques (qui pourtant ont développé la race par la suite ) ne cherchant pas plus loin que le bout de leur nez ont baptisé ce chien en provenance d'Australie : Australian Shepherd dog (littéralement chien de berger australien).

C'est comme ça qu'un chien basque devient australien !


6 commentaires:

  1. Parait il que fest un chien 1 er de la classe qui comprend plus de 200 mots??
    En fin moins malin que ton sanglier qd meme....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui car la mienne elle comprend peut-être pas 200 mots, mais les 200 conneries (faites) elle les a déjà atteintes !

      Supprimer
  2. j'ai toujours aimé le côté 30 millions d'amis de ce blog mais je préfère apprendre des choses sur nos amis à quatre pattes plutôt qu'à huit !

    RépondreSupprimer
  3. moi je cumule avec Lovy : les mots et les conneries ( pas plus tard qu'hier ....) mais j'avoue que Nounouille est un maitre absolue !!! on se prosterne tous devant tant d'ingéniosité !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour elle car elle serait ravie de voit que des gens se prosternent devant ses conneries.

      Supprimer