mercredi 11 juin 2014

Port Lincoln

Port Lincoln est une petite ville de 14000 habitants située à 680 km d'Adelaide, tout au sud de la péninsule de l'Eyre.
L'économie de Port Lincoln est entre autres basée sur la pêche et sa marina est très impressionnante avec tous ses chalutiers et ses bateaux de pêche au gros.
Ah celui-ci est un bateau un peu différent, c'est celui qui vogue jusque vers les îles Neptune, au large des côtes de Port Lincoln, à la rencontre du grand requin blanc. Il est équipé d'une cage en fer à l'arrière, que l'on descend dans l'eau le moment venu pour que nous, petits humains que nous sommes, puissions aller à la rencontre de ces spécimens de plusieurs mètres de long qui fourmillent dans la région, en toute sécurité.

Ca aura été la seule déconvenue de toutes les vacances, nous avions fait le voyage jusqu'à Port Lincoln spécialement pour la cage aux requins (et les thons voir ici), malheureusement suite à une avarie mécanique, le bateau a du rester clouer au port. Ca n'est que partie remise, je ne quitterai pas l'Australie sans être repassée par Port Lincoln et avoir fait le Shark Cage diving. Et ça tombe bien car j'adore Port Lincoln !
Autour de la marina d'immenses maisons, toutes avec ponton privé.
De l'autre côté de la baie, le centre ville,
sa jetée,
et ses immenses silos à grains.
Photo google image
L'industrie céréalière est l'autre ressource principale de Port Lincoln. Les céréales sont traitées dans ces immenses silos, elles passent ensuite via des galeries de plusieurs centaines de mètres pour être chargées plus rapidement sur les bateaux qui partent à l'international, en particulier au moyen orient. Le grain de Port Lincoln s'exporte.
Ici chargement en céréales d'un petit bateau
Lors d'un tour en bateau, alors que nous arrivions à l'extrémité de ce dédale céréalier, le capitaine nous prévient qu'une otarie est en train de faire une sieste sous les derniers rayons de soleil du jour.
Le bateau s'approche tellement près qu'on réveille la malheureuse, mais elle n'en prend pas ombrage et se rendort aussi sec après nous avoir lancé un regard pas très réveillé.
Port Lincoln ce sont aussi des alpages qui se jettent dans la mer,
des conifères de plusieurs dizaines de mètres
et des champs d'oliviers.
C'est une ville où l'on sent les gens profondément heureux, une ville qui gagne vraiment à être connue.

4 commentaires:

  1. LexX (L'Anonyme Belge)11 juin 2014 à 23:45

    des bateaux, en veux-tu ? en voilà!
    des jolies maisons, en veux-tu ? en voilà!
    Encore de jolis paysages..
    Hooo je n'en peux plus... je veux déjà être en septembre :)

    LexX

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que ça va être encore plus spectaculaire à Western Australia. Nous on se le garde pour l'année prochaine, on a prévu d'aller y nager avec les requins baleines si on arrive à caler ça à la bonne saison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Préviens-moi ... ça se dit nous serons toujours dans les parages :)

      Supprimer