mardi 17 juin 2014

Plantation de café

Saviez-vous qu'il y avait des plantations de café en Australie ?
Et bien moi pas jusqu'à nos quelques jours passés dans le nord Queensland.

En théorie j'aurais du vous pondre un article sur de magnifiques plantations de café, mais la plus célèbre venait de fermer ses visites aux touristes la semaine d'avant, et une autre indiquait sur son site que les proprios voulaient se consacrer à leurs petits enfants. C'est comme ça qu'on a aterrit dans la petite plantation de café de Bruno Maloberti et on ne l'a pas regretté !

Au bout du chemin cachée par les arbres la maison de Bruno Maloberti.
On sonne à la porte, sa fille la soixantaine bien tapée nous prévient qu'elle va chercher son père. 1er fou rire.
Bruno Maloberti, immigré italien de 87 ans, en Australie depuis 1953 nous accueille avec une belle chemise à carreaux trouée en plein milieu. 2ème fou rire.
Crédit photo: Fred
On parvient à se calmer et faire passer nos gloussements inaperçus, la visite peut commencer. Bruno nous installe sous l'un de ses caféiers.
Les grains passeront par toutes les couleurs vert, jaune,orange pour atteindre leur couleur finale: 
un beau rouge cerise qui indique qu'ils sont prêts à être récoltés.
Les récoltes ont lieu ici une fois par an, vers les mois d'avril-mai grâce à l'aide de cette machine. 3ème fou rire en voyant la tronche de l'engin auquel il manque une roue, comme dit Pépésaurus (c'est comme cela que nous l'avons surnommé à cause de son grand âge) il doit y faire quelques réparations.
Cette partie de la machine secoue les branches et récupère les grains de café,
nous explique Pépésaurus confortablement chaussé dans ses pantoufles par 30 degrés. 
Les grains tombent ensuite dans ce panier et par un système de soufflerie, les feuilles sont renvoyées vers l'extérieur pour ne garder que les grains de café.
Fred et Fab écoutent, fascinés,
tandis que La Mandarine essaye lui d'avoir une conversation plus approfondie avec Pépésaurus,
alors que nous nous dirigeons vers l'atelier qui abrite les secrets du maître torréfacteur. Et je peux vous dire que l'atelier ça vaut vraiment le détour !
Fab se demande où il est tombé.
Crédit photo: Fred
Dans l'atelier de Pépésaurus, outre un gros bordel, on trouve ce séparateur de grains. Il enlève la cosse, divise les grains en 2 et trie ses moitiés par ordre de taille.Une fois triés les grains de différentes tailles seront dispatchés dans les boites que l'on aperçoit en-dessous.
Ici des grains de même gabarit.
Petite parenthèse, que ce soit dans ses caféiers ou à n'importe quelle étape du triage Pépésaurus n'utilise jamais de pesticides, il laisse faire la méthode naturelle qui apparemment a fait ses preuves.
Vient ensuite l'étape la plus périlleuse: la torréfaction. Et là encore Pépésaurus nous vend du rêve: en guerre contre les machines modernes bourrées d'électronique qui tombent sans arrêt en panne, Pépésaurus, travaille lui, avec une machine centenaire ! 

40 kg de grains sont versés dans la cuve dorée. Les grains sont ensuite transférés dans la cuve ronde similaire à un système de machine à laver qui fait tourner les grains pendant 15 minutes à 210 degrés. Dernière étape, la grande cuve du bas, dans laquelle les grains tourneront 10 minutes sans chauffage à température ambiante.
Il torréfie uniquement à la lumière du jour car son oeil expert détecte à lui seul les cuissons idéales: medium roast, caramel roast...qui donneront chacune un goût et un arôme différent au café.
Crédit photo: Fred
Cette installation est supposée servir au triage final. Mais Pépésaurus n'en n'étant pas satisfait, le triage final se fait main par ses mains expertes et celle de sa fille. Il en a donc détourné l'usage et s'en sert désormais pour verser les 40 kg de grains dans la cuve de cuisson, chose qu'il ne peut plus faire manuellement au vu de son grand âge.
Etape ultime: la dégustation
Fred et La Mandarine passent commande.
Pépésaurus est passé derrière le bar, discrètement juché sur sa petite estrade pour atteindre la machine à café.
Action
expresso médium roast et cappucino
Dégustation
Verdict: DE-LI-CIEUX

Si comme moi vous n'aimez pas le café vous pourrez toujours vous rabattre sur les grains de café enrobés de chocolat noir, un délice également fait main par Pépésaurus !!!
Nous quittons les caféiers de Pépésaurus en ayant l'impression d'avoir passé 2 heures dans un endroit authentique avec quelqu'un d'authentique. 
Pépésaurus, l'un des pionniers du café en Australie, n'a rien perdu de sa passion. Après avoir perdu sa femme et son employé, on ne trouve que lui et sa fille à chaque maillon de la chaîne, c'est direct du producteur au consommateur. Son café est excellent, sa plantation NQ Gold très réputée et père et fille en produisent chaque année 40 tonnes ! Un tel acharnement au travail a permis à Pépésaurus de revoir sa terre natale italienne seulement 3 fois depuis 1953.

Alors j'encourage vivement à ceux qui passent par Cairns à aller y faire un tour, c'est seulement à 1h à l'intérieur des terres. Pour ceux qui ne peuvent pas y aller mais voudraient goûter le café de Pépésaurus, on peut le commander sur leur site internet à l'adresse suivante:  http://www.nqgoldcoffee.com.au/ordering.html ils livrent dans le monde entier.

NB: Cathy tu peux enfin voir comment et par qui ton petit sachet de café a été fabriqué.


8 commentaires:

  1. LexX (l'Anonyme Belge)17 juin 2014 à 01:00

    je suis pas fan de café !!
    mais ça donne envie j'avoue !!!
    mmmmhhh un vrai café à l'Italienne ceci-dit... c'est trop bon :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais rien que pour Pépésaurus ça vaut le coup, il est tellement chou !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Quel enthousiasme la Sardine ! Toi non plus tu n'es pas restée insensible au charme de Pépésaurus !

      Supprimer
  3. Pépésaurus est loin de se douter que depuis ton article un fan club à sa gloire a ouvert à l'autre bout du monde ...il dépote !

    RépondreSupprimer
  4. Ah ouais "il dépote" c'est exactement le terme !

    RépondreSupprimer
  5. Pépésaurus était vraiment attendrissant, une vie sa vie dévouée à sa plantation de café
    respect
    Fab

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il faut que j'ouvre le fan club de Pépésaurus !

      Supprimer