Dans le Nord Queensland, à Kuranda, tout près de Cairns,
nous sommes allés nous promener dans les allées tropicales de la ferme aux papillons. La serre est vraiment grande, les flèches sur la photo vous indiquent la présence de Fred et de La Mandarine ça vous donne une idée de la hauteur...
Je n'aimais pas beaucoup les papillons avant cela, mais je dois reconnaître que visiter cette serre m'a réconciliée avec l'espèce. Bien sûr nous n'avons pas pu tous les prendre en photo, car certains sont plus timides que d'autres, mais on en a quand même eu pas mal.
Crédit photo: Fred |
Celui-ci (avec La Mandarine en contre-bas) est un Ulysse mâle, si typique du nord Queensland, qu'il a été choisi pour être l'emblème du tourisme dans cet état. Durée de vie 2 semaines !
Crédit photo: Fred |
Ce papillon multicolore est un Cairns birdwing, endémique du Queensland. En plus d'être sublimes et de savoir faire des loopings arrière, ils sont aussi sociables et ont posé pour nous sous toutes les coutures.
Quand on observe vraiment les papillons, surtout sous leurs ailes, on s'aperçoit que bien que de la même race, aucun n'est vraiment identique.
Crédit photo: Fred |
Crédit photo: Fred |
Celui-là, inconnu au bataillon, n'électrise certes pas les yeux de ses couleurs chatoyantes,
mais il a eu le mérite de venir saluer La Mandarine de très près.
Ici des mâles common eggfly que l'on retrouve dans toute l'Australie et baptisés ainsi en référence aux tâches blanches ovales de leurs ailes qui font penser à des oeufs. Les couleurs diffèrent légèrement ici, l'un ayant des reflets plus bleutés.
Cet australian lurcher possède une durée de vie exceptionnelle chez les papillons : presque 9 mois ! Il doit sa longévité à une hibernation pendant les mois les plus frais.
Crédit photo: Fred |
L'orchard va à l'encontre des codes habituels des papillons puisque sa femelle (ici) est plus colorée que le mâle. On le trouve sur toute la côte est de l'Australie.
Crédit photo: Fred |
Voici la femelle du Cairns birdwing multicolore vu plus haut, effectivement, elle elle respecte la règle du genre, elle est beaucoup plus moche.
Crédit photo: Fred |
L' orange lacewing, natif de l'extrême nord de l'Australie est un petit papillon très robuste et très agressif quand il s'agit de défendre son territoire.
Et pour finir un joli duo de papillons inconnus
Crédit photo: Fred |
Après la serre on est allé visiter le labo de reproduction: étape 1 les oeufs.
Etape 2: une fois les oeufs transformés en petites chenilles,
on les transfère sur une petite plante.
Les chenilles ayant grandi, on recouvre la plante d'un voile
afin de les laisser tranquillement passer à l'étape 3: quand la chenille devient chrysalide.
Dernière et 4ème étape, la transformation opérée, la chrysalide laisse place à un papillon, comme on en voit un ici sur la photo, un peu plus en avance que les autres.
Et on multiplie ça par des milliers...
Magnifique !!!
RépondreSupprimerMerci Patricia.
Supprimer