mardi 24 juin 2014

La croisière aux crocodiles sauteurs

A une heure de Darwin, sur le site de la croisière nous sommes accueillis par un panneau qui dit: "Non on ne nourrira pas les crocodiles avec votre belle-mère". Belles mère du monde entier, vous pouvez donc y aller en famille !
Nous montons à bord du bateau et entamons notre croisière d'une heure sur l'Adelaide River, connue pour être absolument infestée de crocodiles.
Eau marron opaque, mangrove, leur habitat idéal. De toute manière nous sommes assurés d'en voir, car depuis des années que ces croisières opèrent les crocodiles ont appris à reconnaître les bruits des bateaux et viennent chercher leur en-cas gratuit. Alors bien sûr le revers de la médaille c'est que cela est en train de modifier le comportement du crocodile envers l'homme, jadis méfiant puisque son seul prédateur, désormais plus enclin à attaquer.
Mais cette croisière n'en reste pas moins ébouriffante !
Au bout de quelques minutes un grand mâle apparaît
Il vient chercher sa pitance suspendue au bout d'une canne à pêche de fortune
Quelques cubes de viande de kangourou
Mais le saurien ne se jette pas dessus. Il attend, tourne, calcule, évalue chacun des paramètres pour être sûr que l'échec ne soit pas permis. C'est pour cette raison que les attaques sont  le plus souvent fatales.
Regardez cette gueule énorme, magnifique, vive et puissante qui sait qu'elle s'apprête à bondir vers son morceau.
Et voilà, uniquement à l'aide de sa queue qui fait office de ressort il se propulse hors de l'eau en un bond et décrochera le cube visé.
2ème croco, une femelle beaucoup plus petite à l'oeil vif
Nous avions assisté aux 1ers sauts depuis l'étage du bateau, cette fois-ci nous décidons de descendre pour avoir un autre point de vue. Très impressionnant de voir le corps du croco nous dépasser carrément.
Vous noterez en voyant cette photo que chez les crocodiles, l'adage "pas de bras, pas de chocolat" ne tient pas, car la crocodile manchote décroche le pactole !

2 commentaires:

  1. dingue !! me demande surtout comment elle fait pour avancer sans pattes avant.... :O

    biz béné ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement pour elle, elle passe le plus clair de son temps dans l'eau. Mais pour se hisser sur la berge, j'imagine qu'elle doit ramper et s'aider de ses pattes arrières.
      Au passage envoie moi un mail pour me donner un peu de vos news, et une photo de Lalie qui a du bien changer depuis que je ne l'ai pas vue.

      Supprimer