Dernier épisode de notre week end à la capitale.
A Canberra on peut visiter la High Court of Australia que l'on pourrait traduire par haute cour d'Australie, ou la cour suprême australienne.
A Canberra on peut visiter la High Court of Australia que l'on pourrait traduire par haute cour d'Australie, ou la cour suprême australienne.
C'est à la fois l'équivalent de notre conseil constitutionnel et de notre cour de cassation.
Une fois que la High Court a jugé, plus aucun recours n'est possible.
Le bâtiment est beaucoup plus réussi que le nouveau parlement (voir ici) car il dégage quelque chose de particulier, à la fois un bien être et une impression de solennité, peut-être est-ce du à ce savant jeu d'ombre et lumière que l'architecte a mis en place.
La lumière pénètre dans le hall de chaque étage par les immenses baies vitrées qui ceinturent le bâtiment.
Ici le hall du rez de chaussée
Là le hall du 1er étage qui domine le lac Griffin
Idem pour les escaliers toujours baignés de lumière
La hauteur absolument phénoménale des plafonds offre elle cette double sensation: d'espace et d'écrasement.
La lumière du jour se fait plus diffuse lorsque l'on pénètre dans la salle plus feutrée du conseil constitutionnel et laisse carrément place à une lumière artificielle.
Dans cette salle un procès retentissant s'est tenu en 2012 opposant les fabricants de tabac au gouvernement. Les fabricants de tabac contestaient la loi qui venait d'être promulguée sur l'obligation d'apposer des photos montrant les dégâts physiques provoqués par la cigarette sur chaque paquet.
Les 7 juges permanents de la haute cour ont tranché, les fabricants de tabac ont perdu.
La salle équivalant à notre cour de cassation n'était malheureusement pas accessible au public ce jour là je ne pourrais donc pas vous la montrer.
La cafétéria recèle toujours cette même ambiguïté, claire, moquettée et chaleureuse, on y déjeune néanmoins sous les portraits des grands juges qui ont jalonné l'histoire de cette cour.
Au détour des couloirs on trouve quelques vestiges en un mannequin de cire représentant un célèbre juge australien dont j'ai oublié le nom.
Une perruque de juge d'époque
Si de nos jours les juges australiens ne portent plus la perruque, les avocats de certains états -comme le Victoria- ont obligation de la porter lors des audiences, elle est plus courte et plus frisée.
J'ai piqué une photo sur google images pour que vous ayez une idée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire