jeudi 7 novembre 2013

Melbourne Cup où la course hippique à l'australienne

Article dédié à La Sardine, Marie-Flo et Frédouille, qui s'ils avaient été là, auraient pu faire montre de tout leur talent créatif !

La Melbourne Cup est une course hippique d'envergure nationale, c'est l'évènement sportif le plus prisé de toute l'Australie à tel point qu'on la surnomme "the race that stops a nation" (la course qui fait s'arrêter un pays).

La Melbourne Cup de déroule en 4 temps:
-  Le dernier samedi d'octobre ou 1er de novembre selon le calendrier se déroule la course intitulée Derby day, 1er jour phare de la Melbourne Cup.
-  Puis traditionnellement le 1er mardi de novembre c'est Cup day, la plus grosse course, à gagner 6,2 millions de dollars pour le jockey pour la remporte. 
Si à Melbourne le jour est carrément férié, aux 4 coins de l'Australie on s'habille et on cour voir la course dans un bar.
- Le jeudi c'est Oaks day, également appelé Ladies day, à gagner 1 milion.
- Et le samedi c'est Stakes day

Moi j'ai choisi d'y aller aujourd'hui jeudi, le Ladies day, en me disant que c'est le jour où les tenues seraient les plus folles.
Je me demandais comment j'allais vous traduire le nom complet de l'événement officiellement Melbourne Cup Carnival, car carnaval en anglais n'a pas tout à fait la même signification, mais en fait vous allez voir que dans ce cas précis l'élégance à l'australienne se rapproche quelquefois beaucoup de notre mardi gras.

Hier c'était encore l'effervescence dans les magasins au rayon chapeau et fascinator.
Le fascinator est à mi chemin entre le chapeau et le serre-tête, et c'est un must have pour qui, de la gent féminine, prend l'art de la course hippique très au sérieux.
Calmez-vous parce qu'à 150 boules minimum le fascinator, je me suis dit qu'un chapeau très simple et réutilisable ferait parfaitement l'affaire, l'essentiel étant d'avoir quelque chose sur la tête quand on est une dame aux courses hippiques australiennes.

Donc pour couper court à toutes vos questions, étant donné que j'y allais seule, j'étais très sobre en robe noire et chapeau blanc, je peux vous dire que j'ai tranché avec la créativité ambiante, mais si ça peut vous rassurer j'avais quand même l'air con.
Passons aux choses sérieuses, rien que le trajet est un chemin de croix, des taxis et des taxis à la queue leu leu.
Mais dès l'arrivée à l'hippodrome de Flemington
...la magie opère, on oscille alors entre défilé de mode et cour des miracles.

Allez je fais péter les photos, vous jugerez par vous-mêmes.
Vous aurez compris que jusque ici nous étions plutôt dans la partie élégante mais là ça se corse.
J'adore celui de gauche, j'ai l'impression qu'elle se trimballe tout le manège enchanté de Pollux sur la tête.
On a retrouvé Régine et la Compagnie Créole
Puis on tombe dans ce que moi je trouve carrément vulgaire
Question look les mecs ne sont pas en reste
Et question couple, je vote pour celui-là
Une fois que tout le monde s'est bien montré, petit tour aux écuries pour admirer les créatures qui s'apprêtent à concourir.
La télé est là aussi
Petit tour de piste histoire de se faire une idée plus précise
Bon c'est pas tout ça mais on est en Australie, il faut donc bouffer (les australiens bouffent tout le temps) et comme je le disais, on est en Australie, donc on est loin des petits fours du prix de Diane... ici c'est au choix:
Burger grillé
Burgers poulet ou boeuf, frites ou je sais pas quoi de poulet
Mais si ça vous va toujours pas, je vous rassure y'a aussi les saucisses du Kaiser
Une fois tout ce beau monde servi il y a plusieurs écoles:
Celles qui aiment s'assoir directement sur le décor
Celles qui, comme les chevaux, aiment le contact avec l'herbe fraîche
Les habitués qui ont apporté leur nappe à pique-nique
Avec ici une variante chic et romantique
Et celles qui ont carrément apporté leurs chaises !
La piste de course est encore déserte, et malgré le temps qui s'assombrit on peut apercevoir les gratte-ciels de la ville.
A la course à laquelle j'ai assisté aux premières loges, c'est Melrose Place qui l'a emporté.
J'ai perdu.
Et pour finir voici celle que j'ai élu meilleur fascinator, parce que se mettre des cônes à glace sur la tronche pour une course hippique ça relève du génie !
Si vous avez l'occasion d'assister à une course hippique en Australie, ne la ratez pas, car ici vous l'aurez compris c'est tout un art de vivre !

12 commentaires:

  1. allo : Non non c'est sur ce blog est bien celui de Béné après lecture des commentaires accompagnants les photos je reconnais de loin très loin l'expertise en terme de critiques de la Béné!!!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allo Meumeu, et encore tu n'imagines pas à quel point je me suis retenue !

      Supprimer
  2. Je pense que question look, tu pourrais en redire à la Couine Élizabeth ! (D'ailleurs as-tu travaillé ton gracieux mouvement du poignet pour saluer comme il se doit tes nombreux fans?)

    Je comprends mieux le sens du "Carnival" au vu de certaines photos ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Katigrou,
      La comparaison avec la Reine Elizabeth n'est pas des plus heureuses, mais dans ce cas précis j'ai même peur d'être en dessous !

      Supprimer
  3. certains chapeaux sont chouettes, mais dans l'ensemble ça fait plus sainte catherine, voire halloween que prix de diane. cela étant, davantage que vulgaire, dans l'ensemble je dirais pedzouille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui là tu peux manger à tous les rateliers, du chic, du rigolo, du discret, du vulgaire...
      Par pedzouille tu entends paysan, bouseux, j'imagine ? car je ne suis pas très sûre de la signification.

      Supprimer
  4. Maintenant qu' elle est finit la course de poney, il va faire quoi clément...J'aimerai bien avoir son avis sur la course....;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre toi et Katigrou c'est fini oui de révéler l'identité de ce pauvre garçon dont j'essaie de protéger l'anonymat...c'est tout ce qui lui reste...
      Je pense qu'il sera ravi de te faire lui-même son feedback sur la course de poneys comme tu dis...mais je peux néanmoins te dire que ça s'est très bien passé !

      Supprimer
  5. Mon esprit créatif est un peu en berne actuellement, d'ailleurs mon esprit tout court, ma Béné, d'autant que là, j'avoue, la barre est haute... Bon, j'aurais peut-être fabriqué un couvre-chef avec une coupe du TPS dessus...c'est mon humeur du jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mary-Flotte,
      Je ne doute pas que si tu avais été sur place tu aurais retrouvé tout ton génie créatif !

      Supprimer
  6. Le truc de loin le plus con, c'est quand même de se mettre des talons pour aller piétiner dans de la pelouse (le deuxième truc le plus con c'est de foutre 200 balles dans une houpette de tête)

    RépondreSupprimer