Article dédié à La Sardine, Marie-Flo et Frédouille, qui s'ils avaient été là, auraient pu faire montre de tout leur talent créatif !
La Melbourne Cup est une course hippique d'envergure nationale, c'est l'évènement sportif le plus prisé de toute l'Australie à tel point qu'on la surnomme "the race that stops a nation" (la course qui fait s'arrêter un pays).
La Melbourne Cup de déroule en 4 temps:
- Le dernier samedi d'octobre ou 1er de novembre selon le calendrier se déroule la course intitulée Derby day, 1er jour phare de la Melbourne Cup.
- Puis traditionnellement le 1er mardi de novembre c'est Cup day, la plus grosse course, à gagner 6,2 millions de dollars pour le jockey pour la remporte.
Si à Melbourne le jour est carrément férié, aux 4 coins de l'Australie on s'habille et on cour voir la course dans un bar.
- Le jeudi c'est Oaks day, également appelé Ladies day, à gagner 1 milion.
- Et le samedi c'est Stakes day
Moi j'ai choisi d'y aller aujourd'hui jeudi, le Ladies day, en me disant que c'est le jour où les tenues seraient les plus folles.
Je me demandais comment j'allais vous traduire le nom complet de l'événement officiellement Melbourne Cup Carnival, car carnaval en anglais n'a pas tout à fait la même signification, mais en fait vous allez voir que dans ce cas précis l'élégance à l'australienne se rapproche quelquefois beaucoup de notre mardi gras.
Hier c'était encore l'effervescence dans les magasins au rayon chapeau et fascinator.
Le fascinator est à mi chemin entre le chapeau et le serre-tête, et c'est un must have pour qui, de la gent féminine, prend l'art de la course hippique très au sérieux.
Calmez-vous parce qu'à 150 boules minimum le fascinator, je me suis dit qu'un chapeau très simple et réutilisable ferait parfaitement l'affaire, l'essentiel étant d'avoir quelque chose sur la tête quand on est une dame aux courses hippiques australiennes.
Donc pour couper court à toutes vos questions, étant donné que j'y allais seule, j'étais très sobre en robe noire et chapeau blanc, je peux vous dire que j'ai tranché avec la créativité ambiante, mais si ça peut vous rassurer j'avais quand même l'air con.
Passons aux choses sérieuses, rien que le trajet est un chemin de croix, des taxis et des taxis à la queue leu leu.
Mais dès l'arrivée à l'hippodrome de Flemington
...la magie opère, on oscille alors entre défilé de mode et cour des miracles.
Allez je fais péter les photos, vous jugerez par vous-mêmes.
Vous aurez compris que jusque ici nous étions plutôt dans la partie élégante mais là ça se corse.
J'adore celui de gauche, j'ai l'impression qu'elle se trimballe tout le manège enchanté de Pollux sur la tête.
On a retrouvé Régine et la Compagnie Créole
Puis on tombe dans ce que moi je trouve carrément vulgaire
Question look les mecs ne sont pas en reste
Et question couple, je vote pour celui-là
Une fois que tout le monde s'est bien montré, petit tour aux écuries pour admirer les créatures qui s'apprêtent à concourir.
La télé est là aussi
Petit tour de piste histoire de se faire une idée plus précise
Bon c'est pas tout ça mais on est en Australie, il faut donc bouffer (les australiens bouffent tout le temps) et comme je le disais, on est en Australie, donc on est loin des petits fours du prix de Diane... ici c'est au choix:
Burger grillé
Burgers poulet ou boeuf, frites ou je sais pas quoi de poulet
Mais si ça vous va toujours pas, je vous rassure y'a aussi les saucisses du Kaiser
Une fois tout ce beau monde servi il y a plusieurs écoles:
Celles qui aiment s'assoir directement sur le décor
Celles qui, comme les chevaux, aiment le contact avec l'herbe fraîche
Les habitués qui ont apporté leur nappe à pique-nique
Avec ici une variante chic et romantique
Et celles qui ont carrément apporté leurs chaises !
La piste de course est encore déserte, et malgré le temps qui s'assombrit on peut apercevoir les gratte-ciels de la ville.
A la course à laquelle j'ai assisté aux premières loges, c'est Melrose Place qui l'a emporté.
J'ai perdu.
Et pour finir voici celle que j'ai élu meilleur fascinator, parce que se mettre des cônes à glace sur la tronche pour une course hippique ça relève du génie !
Si vous avez l'occasion d'assister à une course hippique en Australie, ne la ratez pas, car ici vous l'aurez compris c'est tout un art de vivre !