mardi 20 mai 2014

L'île de Moreton

Nos vacances se sont déroulées en 2 temps: 9 jours en tête à tête avec La Mandarine dans le Territoire du nord, puis nous avons été rejoints par Fred et Fab pour zoner entre le Nord Queensland et et le sud de l'Australie pendant plus de 15 jours. Je vous sers les articles dans le désordre pour un peu plus de variété.

La Mandarine ayant dû revenir à Sydney quelques jours pour travailler avant de nous rejoindre, c'est seule avec Fred et Fab que je suis partie 3 jours dans le Queensland. Direction  l'île de Moreton à 1h de ferry de Brisbane, ancienne station baleinière reconvertie en resort depuis les années 1960 date de protection des cétacés.
Moreton étant une île de 38 km de long uniquement praticable en 4x4, c'est avec notre énorme engin de location aux suspensions rehaussées mais légèrement vintage, puisqu'il possédait encore un lecteur de cassettes, que nous avons embarqué sur le ferry...Dégonflage des pneus obligatoire avant de rouler sur le sable.
Découverte de la baie de Moreton
et de ses épaves coulées là volontairement dans le but de servir de refuge à la vie marine.
Le temps s'étant rapidement gâté nous sommes allés assister depuis la digue au nourrissage,quelque peu agité, des pélicans sauvages .
Hallucinant de voir à quel point un long bec peut s'élargir au point de former un véritable entonnoir à bouffe !
Le poisson est gobé on en aperçoit la forme dans le gosier.
Inutile de vous dire qu'à ce rythme de lancé de poissons les retardataires n'hésitent pas à pratiquer l'atterrissage forcé.
S'ils étaient quelques minutes avant sagement en rang d'oignons sur la plage, ces cormorans de Tasmanie 2 fois plus gros qu'une mouette, le moment du repas venu se déchaînent pour tirer leur épingle du jeu malgré les gros pélicans.
Bec acéré, yeux d'un bleu perçant qui paraissent légèrement fardés d'ombre à paupière
Pattes noires palmées qui camouflent d'immenses griffes.
Malgré une éclaircie, le vent brouillait les fonds marins, nous avons donc troqué le snorkling contre une petite balade au milieu de la flore tropicale.
Crédit photo: Fred
Oiseaux de paradis multicolores
Arbre étouffé par une jolie plante,certes, mais totalement parasite.
Fleur d'hibiscus
Fruits de la passion
Et vérification de Fred pour s'assurer que ces "oreilles d'éléphants" portent bien leur nom.
Nous partons ensuite pour une virée en 4X4 sur la plage loisir autorisé très populaire dans le Queensland.
En route nous rencontrons une tortue centenaire échouée (morte évidemment bande de neuneus). Fred j'ai mis cette photo parce que tu fais "barraque"...
Un bateau échoué
Et des milliers de crabes soldats !
Oui ces petits trucs foncés que vous apercevez sur la photos sont bien de petits crabes, en pleine migration entre 2 marées basses, marchant (en crabe) à vive allure sur le sable mouillé ce qui provoque des cliquetis à nos oreilles.
Ils sont très timides alors dès que l'on s'en approche c'est la panique, ils se séparent
et se roulent très habilement dans le sable jusqu'à disparaître complètement en l'espace d'une seconde.
Regardez comme ces petits crabes tout ronds sont jolis.
Crédit photo: Fred
Moi enfin mince !
Beau coucher de soleil sur les épaves.
Nous sommes restés dormir sur l'île pour pouvoir participer à l'attrape couillon local: le nourrissage des dauphins à la main. Tous les soirs vers 18h une dizaine de dauphins sauvages a pris pour habitude de venir arracher des mains quelques sardines aux couillons dont nous faisons partie.
Il faut se mettre en rang derrière la godiche au micro.
Et attraper 2 sardines quand tu n'es pas débilos comme Fred et moi qui n'en n'avons pris qu'une pour les donner à Flipper. Moi j'ai nourri Echo, orphelin, né en 1992, qui vient bouffer à "La sardine du coeur" depuis qu'il a 8 mois. Quant à Fred il a nourri Nari, né en 97, couvert de cicatrices dues à une attaque de requins en 2009, si j'ai bonne mémoire il a été soigné par le personnel de l'île.
Voilà une bonne petite journée quoi !

11 commentaires:

  1. LexX (l'Anonyme Belge)21 mai 2014 à 00:25

    Encore une fois je suis sans mots !!
    juste un petit waw à dire oO
    LexX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On verra si les prochains articles te font retrouver la parole.
      Moi j'attends ton blog quand tu seras à Perth parce que j'ai jamais mis les pieds à Western Australia.

      Supprimer
    2. LexX (l'Anonyme Belge)23 mai 2014 à 04:04

      Tu seras peut-être à Perth avant moi,
      Pour ma part nous quittons l'Europe fin septembre
      Donc... pour le blog, faudra encore patienter quelques mois :D

      Supprimer
  2. dommage que ce soit si loin parce que c'est qd même chouette ce pays. une remarque en passant, si ça se trouve l'avion de la malaysian airlines a été abattu par les australiens pour servir de refuge à la vie marine du côté de cette île...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as qu'à faire le voyage en plusieurs fois ça te paraîtra moins loin.
      Pas bête pour la Malaysia, j'aurais du faire la session snorkling pour vérifier.

      Supprimer
  3. Tu nous fait rêver Béné ! Je vois que tu commences à être une pro de la faune et flore locales ;-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis beaucoup déniaisée en flore surtout ici.

      Supprimer
  4. Tu fais plus d'activité que certaines personnes pendant tout leur séjour c'est impressionnant... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore on aurait du faire du sand boarding sur les grandes dunes, que j'ai oublié de mettre en photo d'ailleurs, mais il avait plu avant, le sable était trop humide pour pouvoir glisser.

      Supprimer
  5. Message perso, sans rapport avec l'article: he ho ma béné!!! plus de nouvelles!:(( appelle moi ou donne moi ton tel!! bisous caro ( ou claro ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clarotte, je t'ai envoyé un mail le mois dernier pour ton anniversaire soit le 9 avril avec toutes mes coordonnées Darling, en t'implorant de m'envoyer ta photo de mariage !

      Supprimer