jeudi 22 mai 2014

Journée enchanteresse dans la Barossa valley

Aujourd'hui je vais tenter de partager avec vous la merveilleuse journée que nous avons passée dans la Barossa Valley dans l'état de South Australia, à 1 heure d'Adelaide (de toutes façons je ne taris pas d'éloges sur South Australia, je vous en parlerai plus tard).
La Barossa Valley est une vallée viticole connue pour produire des vins emblématiques australiens à portée internationale, notamment ceux issus des cépages Shiraz et Riesling.

Nous avons décidé de nous arrêter au visitor centre de Jacob's creek (célèbre vin australien) car pour ne rien vous cacher La Mandarine travaillant dans les alcools et entre autres avec Jacob's creek, il était tout content de pouvoir se rendre sur leurs terres méridionales.
Oui oui vous avez bien lu, Paris est bien à 16 131 km...
Vue partielle du vignoble de Jacob's creek surmonté des vallons verdoyants de la Barrossa.
A peine arrivés la dégustation commence...
La Mandarine et Fabrice jouent les oenologues d'un jour sauf que l'un recrache et pas l'autre...
Indice vestimentaire sur cette photo...
Au bout de 45 minutes de dégustation, La Mandarine qui a l'air de faire partie des V.I.P. chez Jacob's creek, puisqu'il travaille avec la maison, se voit offert un plateau de fromages savamment emballé, ainsi que 4 verres, une bouteille et l'autorisation exceptionnelle d'aller déguster tout ça au sommet d'un vignoble de Riesling qui domine la vallée, habituellement interdit au public.
Nous voilà partis à 5 minutes de voiture de là, à la recherche du vignoble perdu.
La route va rapidement s'avérer très surprenante car si l'état de South Australia bénéficie d'un climat totalement méditerranéen, le paysage tourne d'un coup à l'alpage.
Et qui a suivi mon blog suisse ici connait ma folle passion pour les alpages !
La Mandarine ouvre l'un des nombreux portails qui mènent au vignoble en prenant bien soin de les refermer derrière lui afin que personne d'autre que les beautiful people que nous sommes ne puisse y pénétrer.
Plus nous avançons sur cette route, plus je sens battre en moi un petit coeur d'Heidi.
10 minutes plus tard nous atteignons le petit vignoble secret, qui culminant à 450 m d'altitude domine 2 vallées.
A l'ouest la vallée de Barossa
ses vallons
et ses vignobles en contre-bas.
A l'est, la vallée de l'Eden -sur laquelle il est posé- ça ne s'invente pas, d'autres avant moi ont du penser que ce lieu avait quelque chose du paradis terrestre en voyant ce paysage fou mi-vignes mi-alpage !
En contrebas vers la droite sa flore automnale parée dans ses plus beaux atours
et au loin son vallon à 2 arbres
Ce petit vignoble est absolument unique sur le continent et c'est l'une des icônes de l'industrie du vin australienne. Le site a été choisi dans le but d'imiter les conditions de terrain et de climat dans lesquelles poussent les vignes de Riesling dans la Moselle allemande. Ce n'est d'ailleurs pas de la terre mais des rochers de schiste décomposés et la vigne est volontairement plantée sur des versants pentus comme en Moselle avec des pieds extrêmement serrés ce qui entraîne des récoltes uniquement manuelles. Bien d'autres paramètres ont également été pris en compte, orientation du soleil etc...mais là ça deviendrait trop technique.

Ne reste plus qu'à ouvrir cette bouteille de Riesling australien et à trinquer à ce spectacle époustouflant.
En descendant je décide d'aller voir de plus près les vignobles vus depuis le sommet de la vallée. Et oh surprise, ils sont tous différents !
Et hop quelques brins de lavande au passage, quand je vous disais que le climat était méditerranéen...
Retour chez Jacob's creek pour la visite guidée de 15 h, ouverte à tout le monde et super intéressante. Chez Jacob's creek ils ont recréé un échantillon des différents cépages qu'ils produisent. On peu ainsi voir la différence entre les différents pieds de vignes.
Il faut distinguer ces différences à la couleur ou la forme des feuilles car ile ne comportent plus un grain de raisin. Nous sommes en mai et les vendanges ont lieu de février à avril. Elles sont effectuées à 90 % par des machines mais uniquement de nuit à partir de 3h du matin pour éviter que le grain de raisin ne s'oxyde avec la chaleur, car à South Australia, on atteint rapidement les 45 °.
Avant de mettre un pied dans le vignoble échantillon, nous avons tous du tremper nos chaussures dans cette solution chimique, South Australia étant paraît-il le seul état à ne pas être contaminé par le phylloxéra.
Grâce à la tronche que je tire sur cette photo et au regard sadique de La Mandarine qui prend un malin plaisir à me regarder déguster par politesse, je vais faire mon coming out, je n'aime pas le vin ! Mais j'aime les vignobles...
Un dernier coup d'oeil aux vignobles de la Barossa alors que le soleil se couche.
Mention spéciale à celui-ci pour mélange vigne d'automne et palmier
Nous quittons la Barossa par une route bordée d'arbres flamboyants.
Paysage dont ne profiterons pas La Mandarine et Fabrice épuisés par leur journée dégustation (et peut-être un peu aussi par le rythme effréné de ces vacances).
Si vous passez par South Australia, ne ratez pas la Barossa !!!


16 commentaires:

  1. j'adore la tête du copain de fabrice en arrière plan....il était puni?
    Sinon miquette ils devraient t'embaucher à ,l'office du tourisme de cette région, ça donne envie!
    les moutons sont trop beaux ds ces contrées lointaines!

    RépondreSupprimer
  2. Non Fred aime bien jouer les satyres sur les photos.
    C'est marrant je m'étais dit que personne ne remarquerait, mais tu as l'oeil diabolique la sardine !
    Ouais t'as raison je devrais postuler à l'office du tourisme ! Je peux faire la promo du pays, par contre de ses habitants ça va être plus dur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. satyre ??? ou martyr ???

      Supprimer
    2. Si je pouvais publier toutes les photos tu n'hésiterais pas un instant entre satyre et martyr !

      Supprimer
  3. Des joulies bestioles, un paysage magnifique et de l'alcool....un coin qui me plairait à coup sûr!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin tu veux dire de l'alcool, de jolies bestioles et accessoirement de beaux paysages lol.

      Supprimer
  4. Attention.....l'alsacienne que je suis se rebiffe : le Riesling est un cépage alsacien et non lorrain !!!! Ne pas confondre l'Alsace et la Moselle ! ;-)
    Mais c'est vrai que ces paysages sont magnifiques, surtout le mélange des vignes et des vallons, presque plus beau que chez nous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Sandra, ma petite alsacienne poivrote,
      Sache qu'avant de faire des articles je sur-vérifie les informations surtout dans des domaines comme celui-ci qui me sont totalement étrangers.
      Il y a apparemment 2 Riesling, un d'Alsace et un d'Allemagne. Celui d'Alsace est doux, alors que celui qu'on fait en Allemagne, en Moselle ALLEMANDE, est plus sec et acide. Donc rassure toi je ne mélange pas encore l'Alsace, la Moselle et la Lorraine, ton identité régionale est donc sauve ! Celui dont on parle ici est le Riesling allemand.
      Bon du coup si, on arrive à se revoir un jour on fait ça autour d'un verre de Riesling alsacien alors...

      Supprimer
  5. LexX (L'Anonyme Belge)23 mai 2014 à 04:02

    Raaah.. j'espère pouvoir passer par Adelaide au moins une fois... Il parait que c'est la ville la plus propre du monde ! Et en plus, voir tout ces champs qui rappellent un petit peu nos compagnes méditerranéenne .. ça fait plaisir
    Je sais qu'il y a un pâtissier de ma ville ici à Liège, qui s'est installé il y a plusieurs années là-bas et il vend des très bonnes gaufres belges (je n'y ai jamais gouté donc...)

    LexX L'Anonyme Belge a parlé..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah l'Anonyme Belge,
      Mais si on avait su qu'il y avait un gaufrier de liège on y serait allé !
      En plus notre pote Fabrice s'est plaint de ne pas manger de gaufres dignes de ce nom en Australie. Bon de toute manière il faudra que je repasse par Adelaide avant de quitter l'Australie, alors compte sur moi pour te demander l'adresse de ce monsieur.
      La propreté d'Adelaide ne m'a pas frappée par contre la gentillesse et la normalité sans chichis des gens d'Australie du sud oui !

      Supprimer
  6. Evidemment on a tous reconnu le professionnel : air inspiré ! cela dit on le voit vider son verre mais pas cracher !

    RépondreSupprimer
  7. super reportage ! je viens de découvrir le blog : supers photos et des bons fous rires sur des situations vécues à l'identique ! Trop sympa !

    RépondreSupprimer
  8. Et bien merci beaucoup ! Ca fait toujours plaisir d'avoir de nouveaux lecteurs et d'avoir un échange avec eux.
    En cliquant sur votre pseudo j'ai vu que vous aviez un blog, je vais aller y faire un petit tour...

    RépondreSupprimer
  9. Effectivement, j'ai aussi remarqué la petite bouille sadique de notre Fredounet national en arrière plan, et oui Fred aime aussi le bon vin
    Fab

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien peur que sa tronche de satyre ne vienne pas du vin

      Supprimer