mercredi 28 mai 2014

Le parc national de Port Lincoln

Nous avons passé une journée dans le Port Lincoln National Park.
Ce parc national est beaucoup moins civilisé que le Kakadu dans le Territoire du nord. Dans celui-ci on ne croise pas âme qui vive, pas de visitor center, pas de petite échoppe quelconque, rien, c'est la nature à l'état pur et c'est tant mieux (sauf quand tu es un blaireau comme nous et que tu n'as ni bouffe ni bouteille d'eau pour la journée...)
Heureusement on ne risquait pas de mourir de chaud car par la grâce d'un climat méditerranéen très présent en Australie du sud, un vent soufflait qui n'avait rien à envier au mistral. 
J'ai trouvé ce paysage très similaire à l'île de Porquerolles pour ceux qui connaissent le sud de la France.
Voire carrément à la garrigue des collines de Pagnol à certains endroits.
Dame nature semblait avoir pris ses quartiers d'automne ici si l'on croit la végétation.
Mais l'automne austral conserve néanmoins des tons plus colorés que chez nous.
Le quasi-totalité du parc est interdite aux chiens pour cause de poison anti-renard (qui apparemment mettrait en péril la faune locale) disséminé un peu partout. Comme l'indique ce panneau rien que dans ce périmètre ont été déposés 1080 appâts empoisonnés.
Après quelques mètres je hurle comme une hystérique d'avoir découvert ma 1ère empreinte d'émeu sauvage, très reconnaissable avec ses 3 doigts griffus.
Quelques minutes plus tard on tombe sur les émeus tant attendus.
Crédit photo: Fred
Bon eux visiblement ils ne nous attendaient pas...
On fait escale sur cette plage
dont le bord n'incite pas vraiment à la baignade avec ces monceaux d'algues
elle est en revanche recouverte de centaines de milliers de petits coquillages.
Très étrange ces espèces de touffes qui poussent directement dans la mer...
encore plus étrange ce film transparent naturel qui recouvre les cailloux que l'on retrouve un peu partout.
Autre étrangeté: cette créature mi flamant - mi yogi
Quasiment aucune route du parc n'est asphaltée ce qui lui confère un charme supplémentaire, seul bémol beaucoup ne sont praticables uniquement en 4x4 donc ce jour là le plus beau ne nous sera malheureusement pas accessible.
Mais la faune est là pour compenser:  ici un gros mâle kangourou surpris en plein déjeuner
Un peu plus loin autre plage, autre paysage
De gros rochers ronds à l'entrée de l'eau
Une éponge vivante
et une baleine échouée...ah non c'est La Mandarine.
Sur ce plateau herbeux qui surplombe l'océan
nous tombons sur une vingtaine de kangourous, la photo ne les montre pas tous.
Belle brochette tout de même
Crédit photo: Fred
La journée sera émaillée des visions permanentes de kangourous que ce soit à pied ou comme ici depuis la voiture.
Crédit photo: Fred
et hop encore des émeus sauvages
En fin de journée, nous sommes obligés d'arrêter la voiture à l'entrée de cette route de sable
Nous continuons à pied et découvrons avec stupeur et émerveillement un mini désert.
Le regret de ne pas avoir de 4x4 se fait encore plus prégnant, on se serait bien vu faire les fous fous sur les dunes comme le gars qui y a laissé ses traces avant nous.
Dernière étape avant que la nuit ne tombe: ces magnifiques falaises et leur immense plateau.
Crédit photo: Fred
Et 2 derniers kangourous pour la route.
Parc à ne pas rater ! Vraiment de toute beauté.

13 commentaires:

  1. LexX (L'Anonyme Belge)28 mai 2014 à 00:24

    quel road trip dis donc :)

    Mais je me demandais.. votre chien est avec vous ?

    LexX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais c'était pas un road trip ! On n'aurait jamais pu faire tout ça en un mois sinon. Tu comprendras bientôt ce que représentent les distances australiennes. Nous on a fait ça à grand coup de vols intérieurs et de locations de voitures.
      Quant à la folle elle était à son chenil attitré à Sydney, on ne l'emmène jamais d'une parce qu'en Australie c'est vraiment pénible ils refusent les chiens dans trop d'endroits et de toute manière la mienne n'est pas sortable, et elle a l'habitude du chenil, que ce soit en France, en Suisse, en Inde ou en Australie, tous les pays où je l'ai trimballée quoi.

      Supprimer
    2. LexX (L'Anonyme Belge)28 mai 2014 à 06:25

      Je comprends mieux !!
      Oui les distances, ça va me changer pour moi pauvre belge.. pour nous... faire 100KM.. MAIS C'EST A L'AUTRE BOUT DU MONDE (vive les petits pays)

      Notre chien n'a jamais fait de chenil et sa première expérience sera la quarantaine.. stress stress stress stress et stress :(

      LexX

      Supprimer
    3. Ne te stresse pas pour la quarantaine: d'une parce que ton chien va le percevoir et ça ça va l'angoisser, et de deux parce qu'après un si long voyage il sera content de se poser quelque part, qu'on le lave, qu'on lui donne à boire et à manger et ensuite il dormira beaucoup après la fatigue de ce long trajet. Et j'imagine que la quarantaine est gérée de la même manière qu'à Sydney, le personnel est très pro et très gentil avec les animaux et l'état physique et psychique des chiens est suivi de très près et tu pourras lui rendre visite. Et fais moi confiance j'ai l'expérience de presque 3 mois de quarantaine, donc je parle pour mon chien mais aussi pour tous ceux que j'ai cotoyé là-bas et leurs maîtres avec. Et crois moi ces quelques jours ne seront pas de trop pour te laisser le temps de te retourner et te trouver une piaule, si c'est pas fait, pour que tu puisses l'accueillir dans des conditions cool. Et tu sais les chiens supportent beaucoup mieux les choses que ce que l'on pense.

      Supprimer
    4. LexX (L'Anonyme Belge)2 juin 2014 à 04:14

      Bonjour et merci pour ton petit mot très très rassurant waw :)
      Depuis le mois de février, certaines choses ont changées concernant la quarantaine..
      Elle est passée de 30jours min à 10 jours .. Yes
      MAIS pendant ces 10 jours (ou plus) il est interdit d'aller voir son animal de compagnie... Bon, heureusement que ce ne sera que 10 jours et pas 3 MOIS.. l'horreur :'(
      On va essayer de ne plus stresser
      et content de savoir qu'à Sydney tout se passait bien, car notre chien ira à la quarantaine de Sydney (celle de Perth ayant fermé)
      il prendra ensuite un avion de Sydney à Perth dès sa sortie de quarantaine

      A++
      LexX

      Supprimer
    5. Ca me fait penser qu'il faut que j'update les infos sur la quarantaine sur le blog, j'avais oublié, merci.

      Supprimer
  2. Je vois qu'il n'y a pas que moi qu'inquiète du sort de nounouille ... lol
    Ces paysages sont vraiment sublimes ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette Nounouille quelle star !
      Tiens c'est marrant Patricia j'aurais pensé que tu préfères les paysages comme ceux de l'île de Moreton, eau claire et cocotiers. Tu as vraiment le don de n'être jamais là où je t'attends !

      Supprimer
  3. ça me fait penser à la corse et ses rochers de granit
    superbes photos comme toujours, vous avez du en prendre plein les yeux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'avais pas fait le rapprochement avec la Corse je connais pas assez bien.
      Oui c'était tellement beau, j'ai adoooooooooooré l'état de South Australia !

      Supprimer
  4. Moi qui était en désamour avec Adélaide et sa région , je pense que tu es entrain de me faire changer d'avis et me redonner l'eau à la bouche ....dis la prochaine fois tu emmènes avec toi ? je me tiendrai mieux que nounouille , c'est promis !!! cat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. South Australia est vraiment méconnue est c'est dommage mais le bon côté c'est que c'est comme ça qu'on arrive à garder un endroit sauvage et tranquille. Et te tenir mieux que Nounouille ça va pas être dur !

      Supprimer
  5. allo : sympa les photos de canard

    RépondreSupprimer