vendredi 23 mai 2014

Les termitières de Litchfield park

En route pour Litchfield national park dans le territoire du Nord (à 140 km de Darwin),
Voici le site abritant des dizaines de termitières des termites dites "boussoles".

Des centaines de termites ont établi leurs termitières sur ce site dans un axe nord-sud.
Ces termites pourtant aveugles, possèdent une boussole interne, qui leur permet de connaître précisément la position du soleil et construire leur édifice en fonction. Avec cet axe nord-sud elles s'assurent d'avoir tout au long de la journée un côté de la termitière ensoleillé et l'autre à l'ombre. Elles se servent donc du soleil pour maintenir leurs termitières à une température constante. 
Sur la photo: des termites sur les parois de la termitière qui pénètrent à l'intérieur par de minuscules trous.
Cela parait fou que de si petites créatures arrivent à ériger des édifices de plusieurs mètres de haut. On appelle cela une termitière cathédrale. Celle-ci mesure plus de 5 m et date de plus de 50 ans ! 
Autre forme, plus large et encore plus haute que la précédente.
Mais les termitières cathédrales ont aussi une autre vertu: les interstices comme ceux-ci servent d'abri à divers petits animaux (lézards, petits marsupiaux, serpents...) lors des périodes de grand feu malheureusement très fréquentes pendant la saison sèche dans le territoire du nord.

10 commentaires:

  1. LexX (L'Anonyme Belge)23 mai 2014 à 04:55

    Très intéressant...
    J'aime ce blog et ces mises à jours quotidiennes... :)
    A ++
    LexX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quotidiennes, enfin que les jours ouvrés !

      Supprimer
    2. LexX (l'Anonyme Belge)27 mai 2014 à 04:14

      Et c'est déjà pas mal.. j'espère pouvoir en faire autant prochainement :)

      Supprimer
    3. En tout cas tu as déjà une future lectrice

      Supprimer
  2. Béné en robe !!! une première !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme vous devez bien me connaitre pour savoir que je déteste porter des robes. Mais j'avoue que par 37 degrés j'ai du me rendre à l'évidence que ça ne serait tenable qu'en robe, j'ai donc acheté la 1ère que j'ai vue dans la station service d'un camping pour 22 dollars...

      Supprimer
    2. Lexx (L'Anonyme Belge)27 mai 2014 à 04:15

      Ps : ce n'est pas moi.. moi je suis Anonyme mais je signe quand même ;)

      LexX

      Supprimer
    3. Ah oui ça je me doute bien ! Et puis celui là n'a pas l'air belge.

      Supprimer
  3. je dois reconnaître que cette robe est particulièrement seyante...

    RépondreSupprimer