lundi 26 mai 2014

Danse avec les thons

A Port Lincoln, en Australie du sud, qui se situe à 7h de voiture ou dans notre cas 30 minutes d'avion d'Adelaide, 
on peut s'adonner à une activité des plus originale et hilarante qui est de nager avec les thons rouges, des vrais thons, des gros thons. 
Sur le bateau qui nous emmène au parc à thons, les plaisanteries des plus fines vont bon train entre Fred et La Mandarine: " Crois-tu qu'ils vont laisser Béné ressortir du bassin ?"...
Ce parc à thons c'est Fort Knox: 3 portes grillagées, des alarmes, et des ponts qu'il faut réinstaller à chaque fois pour accéder à la plateforme. En même temps au vu du prix du kilo de thon ça se comprend...Il y a 2 bassins, un à gauche avec divers poissons histoire de s'habituer à la température tranquilou, et celui de droite qui grouille de thons.
La Mandarine est le 1er à se jeter dans l'eau à 12 degrés ! Et oui je vous rappelle que le sud de l'Australie n'est pas si éloigné de l'Antarctique...Heureusement on est super bien protégé avec les combis d'hiver de 7 mm d'épaisseur qu'ils nous prêtent sans compter les gants et les chaussons, enfin vous verrez que les gants c'est pour un autre usage...
Le 1er bassin fourmille de petits poissons
que La Mandarine va tout de suite saluer
Il y a aussi de gros poissons moches
Et des gros poissons jolis, quoiqu'ayant un peu abusé du silicone au niveau des lèvres.
Crédit photo: Fred
Ce sont des Blue Morwong (désolée je ne connais que la dénomination anglaise),
et en plus d'être beaux ils sont hyper sociables. 
Ici un Blue Morwong qui nage à côté de Fred.
Puis un autre qui vient à ma rencontre
Crédit photo: Fred
Ils acceptent même de prendre la pose pour les piètres photographes sous-marins que nous sommes. Ici avec moi.
Crédit photo: Fred
Et là pour Fred
Et ils sont même sympas au point de me laisser les caresser.
Crédit photo: Fred
Autre gros poisson présent: un requin Port Jackson, c'est son nom, 
Crédit photo: Fred
apparemment tout à fait inoffensif puisqu'il ne moufte pas quand La Mandarine le pourchasse.
Crédit photo: Fred
Une fois habitués à l'eau froide, voici le moment d'entrer dans le bassin des thons.
Un thon on sait tous que c'est gros mais moi je pense qu'avant d'entrer dans ce bassin je n'avais pas vraiment pris la mesure de la chose.
Cela sont des salmon blue fin tuna, ils font en moyenne 1m / 1,20 et environ 130 kilos, tout de suite ça calme.
Crédit photo: Fred
Ils ont la particularité d'avoir une petite crête jaune fluo sur le dos et sous le ventre, mais on ne voit pas celle de dessous sur la photo.
Dans le basin il y en a une soixantaine, mais l'organisateur envoyant des sardines à tour de bras ça grouille tellement dans tous les sens qu'on jurerait qu'il y en a au moins 100.
Crédit photo: Fred
Le thon est le 5ème poisson le plus rapide au monde, il peut atteindre jusqu'à 70 km/h et je vous jure qu'à chaque lancer de sardine ça dépote ! Leur vitesse est très très impressionnante !
On peut également les nourrir à la main avec les sardines qu'on nous fournit, c'est d'ailleurs pour cela que nous portons des gants. Un thon ça mord fort ! Et c'est super rigolo de se faire arracher le poisson des mains.

La Mandarine en pleine tentative d'approche
Regardez la taille de la bête !
Fred lui essaie de les immortaliser
Celui-ci doit souffrir atrocement avec sa blessure si profonde qu'on voit son cartilage. Le malheureux a été attaqué par un phoque qui a réussi à pénétrer dans le bassin. 
Mais dites vous que si lui souffre, j'ai souffert aussi. Je ne pensais pas que cela m'arriverait dans ma vie, mais je me suis fait percuter par un thon ! En plein lancer de sardines, donc en plein bordel, j'étais sous l'eau pour les admirer quand y'en a un qui m'a littéralement foncé dessus. Sa tête dans la mienne, un vrai coup de boule ! Fred a assisté à la scène, je suis ressortie le masque de traviole, un peu sonnée, mais quelle rigolade ! 
J'en ai été quitte pour une belle bosse sur le front et pour la blague de Fred, qui répétait à l'envi qu'on ne savait pas si le thon  avait survécu.

Danser avec les thons dans une chorégraphie qui tient plus du pogo que du quadrille est vraiment à faire. C'est l'une des activités que j'ai préféré pour la surprise, la rigolade,et l'expérience totalement unique que cela engendre !

Vous pourrez en plus si vous le souhaitez poster une carte postale depuis la seule boite à lettre flottante de toute l'Australie.

7 commentaires:

  1. "Il vaut mieux un coup de boule d'un thon qu'un coup de dent que Chopper " ....vieux proverbe australien ....
    Je pense toutefois que ce génocide de sardines ne va pas plaire à certain(e)s !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais les sardines n'étaient pas pailletées...

      Supprimer
  2. Quant au Blue Morwong, sa dénomination française ne serait-elle pas le AngelinusJolius Bouchenculdepoulus?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça doit être ça ! Très très bon, ça nous a fait éclater de rire.

      Supprimer
  3. LexX (L'Anonyme Belge)27 mai 2014 à 04:59

    VIVE LES THONS :)

    LexX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LexX (L'Anonyme Belge)27 mai 2014 à 05:09

      et beaucoup plus intéressant que Dance avec les Stars :)

      Supprimer
    2. Ou que danse avec les loups...
      Et pour ce Vive les thons, je ne l'aurais pas mieux dit, merci de nous célébrer ainsi.

      Supprimer