lundi 19 mai 2014

Crocosaurus, la cage au crocodile

Me voilà de retour de mon mois de vacances 100% australiennes.
Je commence en fanfare avec ce qui selon moi a été l'expérience la plus marquante de ces fantastiques vacances: être immergée (via une cage en plexi) avec un crocodile.

La scène se passe à Darwin dans le Territoire du nord, au parc Crocosaurus Cove.
Le Territoire du Nord c'est plus de 100 000 crocodiles pour 233 000 habitants, soit quasiment 1 crocodile pour 2. S'ils sont protégés depuis les années 80, environ une centaine est retirée chaque année des marécages par les rangers pour diverses raisons: pris dans un piège à croco, trop agressif, trop familier avec l'homme, régulation de la population dans certaines zones...et ceux là finissent au pire en sac à main, au mieux dans des fermes à crocos comme crocosaurus à se donner en spectacle aux touristes.
(Ceux qui ont bouffé quelqu'un finissent directement en sac à main.)

Mais le parc de Crocosaurus est à ce jour le SEUL au monde proposant un face à face "petit humain vs crocodile mangeur d'homme" en toute sécurité. Alors quand comme La Mandarine et moi on est carrément obsessionnels des crocos, et surtout des Saltwater, c'est une occasion à ne pas rater.

Préparation de la cage en plexi par le staff de Crocosaurus.
Les 2 guignols dans la cage en plexi
Crédit photo: photographe Crocosaurus
Début d'immersion de la cage, regardez bien, la bête rôde déjà...
Crédit photo: photographe Crocosaurus
Aucune angoisse, aucune crainte, aucun bruit parce qu'on est happé par la féerie de l'instant, de cet instant presque interdit puisque la nature ne l'autorise elle que sous peine de tragédie.
Crédit photo: photographe Crocosaurus
Crédit photo: photographe Crocosaurus
Crédit photo: photographe Crocosaurus
Crédit photo: photographe Crocosaurus
Après 10 min de cette rencontre en profondeur (où l'on peut tout de même sortir la tête pour respirer)  la cage est remontée un peu plus haut pour une découverte plus en surface cette fois.

Au travers des petits rectangles découpés dans le plexi qui nous permettent de ne pas cuire comme des homards (et par lesquels il nous est strictement interdit de passer les doigts), on l'aperçoit lui qui remonte et nous toise du regard.
Lui c'est Chopper, littéralement "le hacheur", tout un poème...
Chopper 80 ans c'est 5,50 m de long, 790 kg et une vie de rudesse passée dans les marécages et les rivières du Territoire du Nord à se battre sans cesse pour défendre ou conquérir de nouveaux territoires.

Malgré sa gueule impressionnante, il a parait-il, une tête anormalement petite ce qui lui a sans doute valu d'avoir perdu bon nombre de bagarres lui laissant 2 dents en moins et des cicatrices comme sa lèvre supérieure quelque peu déchiquetée,
ou ses pattes avant dont il ne reste plus que des moignons
alors que ses pattes arrières et sa queue sont, elles,parfaitement intactes.
Pour fuir d'autres crocodiles plus jeunes et plus combatifs, Chopper est remonté plus haut dans la rivière et s'est approché un peu trop près des hommes. Alors considéré comme un danger potentiel ( les morts dues aux crocodiles sont légion dans le Territoire du Nord) il a été capturé et amené à Crocosaurus où il a l'air de couler une paisible retraite.

Chopper, contrairement à d'autres, aime recevoir des visiteurs dans son bassin et se prête volontiers au jeu des présentations. Il approche si près qu'en passant les doigts hors des rectangles on pourrait le toucher et il parait si curieux qu'il nous en donne envie, mais on s'abstient !!! 
Crédit photo: photographe Crocosaurus
Crédit photo: photographe Crocosaurus
En l'approchant d'aussi près, on s'aperçoit que cet oeil jaune n'est ni vide ni glaçant, mais qu'il dégage en fait quelque chose de profond.
Au bout de quelques minutes à se tourner autour, le staff décide de nous offrir un spectacle auquel nous avons assisté maintes fois sans jamais nous lasser.

Au bout d'une canne à pêche en bambou est accroché un gros morceau de viande pour lequel Chopper va devoir sauter s'il veut l'attraper. Mais nous sommes cette fois aux premières loges !
Crédit photo: photographe Crocosaurus
Crédit photo: photographe Crocosaurus
Chopper est parfois tellement près qu'il fait vaciller notre cage en sautant et je vous laisse admirer la taille de sa tête (plus petite que la moyenne...) par rapport à mon corps qui se trouve juste derrière...
Crédit photo: photographe Crocosaurus
Voilà ce que ça donne pris depuis l'intérieur de la cage en plexi.
Le plus étonnant n'est ni la hauteur du saut, ni la rapidité avec laquelle il attrape la viande, mais bel et bien le bruit. De près c'est un son terrifiant, un énorme fracas, un claquage sourd et précis incroyable à entendre.
Que d'émotions en 20 minutes, trop court bien sûr mais le sentiment d'avoir fait une rencontre exceptionnelle, je le recommande vivement à tous ceux qui comme nous aiment les rencontres animales, vous ne le regretterez pas !
Crédit photo: photographe Crocosaurus


13 commentaires:

  1. Chopper reste bien impressionnant et bien conservé pour ses 80 ans ....
    ce devait être un moment absolument magique à vivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aimerais avoir les mêmes dents que lui a 35 ans.
      Moi je t'imaginais plus dans une cage en plexi flottant entre des centaines de sacs à mains...lol

      Supprimer
    2. l'aventurière du sac à main, c'est tout moi !

      Supprimer
  2. Superbe ! ça doit être très impressionnant ça donne vraiment envie
    merci pour ce bel article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patricia, ça pour être impressionnant c'est impressionnant !
      Tu l'ajoutes à ta listes de choses à faire quand tu viendras en Australie ?

      Supprimer
    2. yes mais carrément !!!!!!

      Supprimer
  3. Bonjour Béné
    merci encore pour cette immersion... on s'y croirait presque...
    en ce qui nous concerne cela restera pour l'instant des moments à travers tes partages si impressionnants et intéressants, les américains ont prévu en définitif pour ma moitié mutation vers les US d'ici quelques mois et non plus l'Australie (marché trop instable et pas assez rentable) pour l'envoyer là-bas grrrrrrrrrrrrrrr la petite famille est bien évidemment déçue mais bon nous partirons vers d'autres horizons donc nous sommes un peu consolés ! enfin cela ne m'empêchera pas de te suivire et peut-être un jour nous nous rencontrerons si tu passes en Suisse !
    Nat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon on ne va pas se croiser d'aussi tôt alors mais l'essentiel est de partir pour de nouvelles aventures. Vous partez où aux US ?

      Supprimer
    2. Bonjour Béné
      me voila de retour après 5 jours de classe verte avec l'école, randos dans le Beaufortain, le pays du Beaufort - super sympa...
      pour répondre à ta question destination Stamford Connecticut !
      On se fait à l'idée car nous étions déjà en Australie mais vraiment hâte vers d'autres horizons à découvrir effectivement
      PS : jolies photos qui nous font toujours autant rêver merci
      nat

      Supprimer
    3. Ca doit être cool, je ne connais pas le Beaufortain, en revanche je connais le Beaufort...
      Le Connecticut c'est sûr ça doit être autre chose mais l'essentiel est vraiment de partir vers de nouvelles aventures, tout ce qui évite l'encroûtement est bon à prendre. Et qui sait, peut-être vas tu nous pondre un petit blog sur ta nouvelle vie. Si tu le fais saches que tu as déjà une future lectrice.

      Supprimer
    4. coucou
      je ne manquerai pas de te transmettre les coordonnees de mon futur potentiel blog alors ! espèrant ainsi faire découvrir comme toi un pays, des états... et surtout il est vrai ne pas s'encoutrer c'est mortel sinon !!!!!! j'ai déja un blog mais à l'échelle de la Yaute aujourd'hui mais c'est vraiment sympa de pouvoir échanger, partager enfin tout ce que peut amener ce support !

      Supprimer
  4. LexX - L'Anonyme Belge19 mai 2014 à 04:14

    Waw !!!
    (pas d'autres mots pour le moment ^^)
    LexX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison l'Anonyme belge, garde tes mots pour certains autres articles à venir...

      Supprimer