vendredi 21 février 2014

La Great Ocean Road

2 jours que je vous parle des kangourous et koalas qui bordent la Great Ocean Road, mais de cette fameuse route vous n'avez encore rien vu, et bien la voilà:

Longue de 243 km, elle longe l'état du Victoria sur la côte sud est de l'Australie entre les villes de Torquay et Allansford.

Hautement touristique de par sa beauté à couper le souffle (8 millions de touristes chaque année) elle génère, indirectement puisqu'elle est gratuite, un revenu annuel de 1,5 milliard de dollars.
Plages désertes et immenses, océan Pacifique à perte de vue
La Great Ocean Road est ponctuée de hameaux balnéaires
abritant cafés typiques
ou plus rétros
Dimanche nous étions quasiment seuls, mais habituellement les touristes sont tellement nombreux à louer une voiture qu'il est utile de leur rappeler tout au long de la route qu'en Australie on roule à gauche. Vachement rassurant...
Attention 1ère photo de cette série  prise par La Mandarine -fait suffisamment rare pour être mentionné- montre bien à quel point la route épouse les contours rocheux au plus près de l'océan.
Toujours au même endroit, les vents violents ont eu raison des arbres qui poussent à flanc de falaise, tous penchés, comme écrasés sur la roche.
Le village de Lorne
Par moments la route se fraye un chemin à travers des forêts d'eucalyptus particulièrement odorantes, un vrai délice pour les naseaux...du Vicks Vaporub à ciel ouvert.
La belle plage de Marengo
Crédit photo La Mandarine, décidément on ne l'arrête plus...
Ici le site de Gibson's Steps
S'il y a une chose à laquelle on ne s'attendait vraiment pas c'est à ce qu'on a rebaptisé "la Great Countryside Road", parce vers la fin, entre 2 merveilles côtières on se tape la campagne australienne sous toutes ses formes, ce qui n'était pas pour nous déplaire mais du coup nous avons été un peu décontenancés par la variété soudaine des paysages.
Là c'est carrément la Camargue...
Mais dès qu'on arrive aux 12 Apôtres les panneaux changent de ton: attention aux serpents
Attention le rebord de la falaise n'est pas stable...
Là c'est le pompon: Danger n'entrez pas, les falaises sont instables vous risquez de MOURIR, restez derrière la clôture.
Après tout ça vous aurez bien compris qu'ils ont pris certaines précautions afin d'éviter le suicide collectif de hordes de touristes bridés. On chemine donc sur une passerelle prévue à cet effet, un peu en retrait de la falaise.
Ces désagréments sont bien vite oubliés lorsque que le panorama spectaculaire vous saute au visage: rocher énorme, eau turquoise et translucide, herbes battues par les vents.
Soudain en tournant la tête on les aperçoit. Ils sont là. Les 12 Apôtres, ces fameuses aiguilles de calcaires, formées par l'érosion. Ce qui crée la curiosité c'est qu'elles soient si nombreuses et si rapprochées les unes des autres. 
L'appellation 12 Apôtres est néanmoins un peu prétentieuse, puisqu'on ne compte en fait que 9 aiguilles originelles, et maintenant seulement 8 après qu'un apôtre de 50 m se soit effondré en juillet 2005.
Vous en avez eu un aperçu la Great Ocean Road est une route d'une beauté exceptionnelle à ne pas rater !

2 commentaires:

  1. un petit air de la côte sauvage de Quiberon avec en prime mon rêve....une combi VW turquoise.
    On ne vous voit pas en maillot de bain faire les moules sur le sable chaud?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais pas que tu fantasmais sur les combi Wolkswagen !
      On n'a pas eu le temps de se baigner car on ne disposait que de la journée pour faire la route avant notre vol retour.
      Et vu comme on est gros en ce moment t'es pas près de voir des photos de nous en maillot...

      Supprimer