jeudi 24 octobre 2013

Sydney Fish Market

Le marché aux poissons de Sydney, situé dans le quartier de Pyrmont, est le plus grand de l'hémisphère sud et 2ème mondial en terme de variété, juste derrière le Japon.
Il a son propre port où sont amarrés certains bateaux de pêche
Et il brasse environ 15 000 tonnes de poissons par an.
Quand on entre on est surpris par la taille du bâtiment.
Perpendiculaires à l'allée centrale se trouvent les différents marchands de poissons.
Question qualité et provenance c'est le top ! 
Les filets de saumon de l'atlantique
côtoient les saumons entiers néo-zélandais
Les poulpes de Malaisie
 reposent tout près des homards australiens
Les huîtres viennent de l'océan Pacifique qui longe la côte de Sydney
Côté crabes il y a ceux aux jolies pinces bleues
Les éclatants
Et ceux d'une taille démesurée
Le stand le plus énigmatique restera pour moi celui des têtes de poissons,
et le plus ridicule celui du caviar, ben voyons tout le monde sait que le caviar c'est orange...et non les australiens ne peuvent pas écrire "oeufs de saumon" comme tout le monde !
Une fois l'eau à la bouche avec tout ça on a envie de manger.
Et là, le Sydney Fish Market a tout compris.

Il y a comme partout le frais qu'on emmène chez soi pour le cuisiner.
Pour les nuls en cuisine: le déjà préparé comme ces crevettes déjà cuites.
ou ces huîtres déjà garnies
Et pour les affamés, ce qui est cuit sur place et peut être dégusté directement
soit dans l'une des cafétérias intérieures
soit dehors, attablé le long du port
ou assis sur le (faux) gazon, sympa aussi, mais attention là on se frotte aux habitués, il y ceux qui viennent avec la nappe de pique-nique,
et ceux qui campent là tout l'après-midi
Voilà ce que La Mandarine a dégusté, crevettes, pinces de crabes, mini poulpes et tentacules de plus gros poulpes.
Quant à moi, c'est le moment de faire mon coming out, j'aime pas le poisson ! 
J'ai donc opté pour ces crevettes en sauce avec lesquelles je me suis régalée.
Après manger vous n'aurez qu'à vous pencher au-dessus de l'eau et envoyer vos restes aux nombreux pélicans qui n'attendent que ça.
Pour ceux qui seraient totalement phobiques du poisson, sachez qu'au marché aux poissons vous trouverez comme son nom l'indique... une épicerie fine,
et une excellente fromagerie, selon moi la meilleure de Sydney.

4 commentaires:

  1. le prends pas mal ,béné, mais les huitres de vendée ont meilleur gueule et puis comment ça se peut que du saumon de l'atlantique soit étiqueté "product of australia" y a un truc ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le prends pas mal car je m'en fous j'aime pas les huîtres lol.
      Par contre sur l'histoire du Saumon de l'Atlantique je m'étais effectivement posé la question en voyant la photo et comme j'ai pondu l'article des semaines plus tard j'ai oublié.
      Mais je te promets d'enquêter là-dessus !!!

      Supprimer
  2. Oh Pauvre ! Il est pas mal leur Vieux Port local ....

    RépondreSupprimer