vendredi 4 octobre 2013

Canberra et son nouveau parlement

Avis aux ignares vous allez apprendre un truc: Canberra est la capitale de l'Australie, the Capital City comme on dit ici.


Canberra c'est là, à 3 heures de voiture de Sydney, et si elle est géographiquement insérée dans l'état du New South Wales, elle a son propre état ACT (Australian Capital Territory).
Quand nous avons annoncé à notre amie ukrainienne Sacha que nous partions en week-end à Canberra, elle nous a dit: "Vous allez voir la ville est tellement déserte qu'on dirait qu'elle a été évacuée". Et bien elle avait raison c'est pour cela que vous ne verrez pas grand chose de la ville elle-même si ce n'est sa réplique du jet d'eau de Genève.
Je préfère vous parler de ses institutions car Canberra a été choisie comme capitale en 1908 simplement parce qu'elle était à peu près à égale distance de Sydney et Melbourne les 2 grandes villes rivales.

Canberra capitale n'a donc été qu'un simple compromis et la ville a la particularité d'avoir été intégralement planifiée avant de subir la moindre construction.

Il est facile avec une vue aérienne de constater que la ville a été construite autour de ses institutions.
Google images
Intrigués par sa forme bizarre, nous nous sommes naturellement dirigés vers le nouveau parlement.
Un budget de 220 millions de dollars australiens avait été alloué à l'architecte qui l'a littéralement explosé, la construction du bâtiment a dépassé le milliard de dollars ce qui en fit en 1988 le bâtiment le cher au monde.

Sachant cela on s'attend forcément à une merveille et on se retrouve devant ça... dont la structure métallique est censée représenter 2 boomerangs...
Au dessus de l'entrée trônent les armoiries de l'Australie qui représentent bien ce pays de bourrins, attention c'est pas une blague: le kangourou et l'émeu parce que ce sont des animaux qui ne savent pas reculer ! (ça c'est pour la légende parce que dans la pratique ils le peuvent mais ne le font que très rarement).
Si vous trouviez l'extérieur du parlement moche, c'est parce que vous n'avez pas encore vu l'intérieur.

Bienvenue dans le hall d'entrée entièrement marbré où se mêlent colonnes et formes géométriques.
Après quelques pas on arrive au grand hall, qui tenez-vous bien, sert aussi de salle de remise de diplômes pour l'université de Canberra mais qui peut également se louer pour des fêtes de mariage...c'est vous dire comme ils sont débordés au parlement australien...
La chambre des représentants (house of representatives)
Et le sénat aux couleurs rouge et ocre pour rappeler la couleur de la terre de l'Outback.
Plus on déambule dans les couloirs, plus on a l'impression d'arpenter le tribunal pour mineurs de Bobigny que le parlement australien.
Ca ne vous aura pas échappé qu'il n'y a aucune cohérence de style dans le bâtiment car même La Mandarine et moi qui n'avons aucun goût nous nous en sommes aperçu !

Le pompon est atteint quand on passe devant cette grande tapisserie murale en laine représentant une scène de vie de la faune australienne qui aurait pu être dessinée par un enfant de 5 ans.

4 commentaires:

  1. faut reconnaître que c'est moche. ceci dit je pense que le tribunal pour mineurs de bobigny est encore plus moche... quant à la tapisserie je la trouve plus marrante que nos gobelins...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est pas tout à fait le même style que les Gobelins...

    RépondreSupprimer
  3. On dirait une tapisserie du Maître ! Tu crois qu'il a sévi jusqu'en Australie? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah très drôle !!!
      La dimension du Maître étant internationale il a bien pu sévir jusqu'ici, mais cette tapisserie me paraît trop positive et colorée pour être son oeuvre...

      Supprimer