lundi 21 octobre 2013

Nuage de cendres au-dessus de Sydney

Je comptais vous pondre un article sur les hérésies gastronomiques dont l'Australie à le secret, mais puisque vous avez été nombreux à m'envoyer des mails pour savoir si on avait pas trop chaud aux fesses à cause de l'incendie qui ravage les Blue Mountains, je me dois de vous répondre.
Par contre ne manquez pas l'hérésie gastronomique de demain...

Jeudi matin je me baladais avec une copine à Nielsen Park et le temps était radieux, en témoigne cette photo:
1 heure plus tard en rentrant à la maison, le ciel devenait fou.
Côté Est de mon appartement une chape grise comme venue de nulle part s'est mise à peser sur nous.
Le gris s'est rapidement transformé en marron
Le ciel passait par toutes les nuances
Côté ouest on apercevait clairement la démarcation entre le nuage de cendre et le ciel tel qu'il aurait du être ce jour là.
Peu à peu le ciel prenait carrément des teintes sépia
Et comme toujours à Sydney le soleil continuait de briller, les cendres lui donnaient une belle teinte orangée.
Si j'en crois le nuage de poussière qui est revenu ce matin sur Sydney, le feu n'est toujours pas maîtrisé.

Cette année l'Australie a connu le 2ème hiver le plus chaud jamais enregistré et l'été s'annonce brûlant.

Nous sommes toujours au printemps, il y a 10 jours le thermomètre affichait un pic à 39°, aujourd'hui 38°, ces hautes températures souvent relayées par un vent chaud et sec qui est à l'origine de l'embrasement d'une partie de l'état du New South Wales.

L'état d'urgencea été décrété dans le NSW, cependant on ne dénombre qu'un seul mort: un homme a péri, mais pas par les flammes, il a fait une attaque en voyant les décombres de sa maison...véridique.

Ne vous inquiétez pas pour nous, on a la mer quasiment en bas de la rue, si le feu arrive on ira se jeter directement dedans...

4 commentaires:

  1. quelle tristesse cet incendie, j'ai pensé à toi en voyant les infos ce matin. J'espère qu'ils vont arriver à les éteindre rapidement (apparemment il y en avait deux). attention en te jetant dans la mer ça serait con de se faire bouffer par un requin à cause d'un incendie ;-)
    courage bisous Pat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin à choisir entre les flammes et les dents de la mer je choisis les dents en espérant qu'elles m'arracheront la culotte de cheval au passage !

      Supprimer
  2. c'est très impressionnant ! mais ça manque de photos de charmants pompiers pour agrémenter le tout....je dis ça, je dis rien ....

    "ne manquez pas l'hérésie gastronomique de demain" quel sens du teasing, j'en ai l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Katigrou j'espère que l'hérésie sera pour toi à la hauteur du teasing.
    Quand aux pompiers ils sont très ... du cru... ici

    RépondreSupprimer