vendredi 29 août 2014

Croisière sur Yellow water billabong et South Alligator River

Dans le Kakadu national Park
 je recommande vivement la sublime croisière sur le billabong (mot aborigène pour désigner une grande étendue d'eau) de Yellow waters et la rivière South Alligator, où l'on peut contempler cette extraordinaire faune et flore dans son habitat naturel. De préférence celle que nous avons faite à l'aurore.

5h30 le billabong s'éveille lentement
Vers 6h notre 1er crocodile de retour de sa nuit de chasse passe juste devant le bateau
Nous avons la chance d'apercevoir un Jabiru, grand échassier typique du territoire du nord mais que l'on retrouve aussi en Amérique centrale et en Asie.
Premiers rayons de soleil
Et 2ème croco
Mais cette femelle croco est très particulière car elle a perdu la moitié de sa mâchoire probablement arrachée lors d'un combat. Si le crocodile a la particularité de ne pas contracter d'infection, c'est tout de même un miracle qu'elle arrive à survivre dans cet état, ça doit être une sacrée guerrière.
Et 3ème croco. Mais où me direz-vous ? Réponse photo du dessous
Ceux-ci sont des Jacana, petits oiseaux aux grandes pattes effilées, tellement légers qu'ils tiennent sur des feuilles de nénuphars, ce qui leur donne l'impression de marcher sur l'eau et qui leur a valu le surnom de Jesus Bird.
4ème croco, décidément ça en est farci
Aigle pêcheur
5ème croco qui rentre se reposer sur la terre ferme
Canard sauvage à col bleu
Difficile pour moi après 2h30 de croisière de quitter cet endroit, tant de beauté à l'état brut, j'aurais pu y passer la journée voir la semaine.
Mais attention tout n'est pas tout rose ici: au mois de juin sur ce même billabong un pêcheur local et expérimenté s'est fait attraper par un croco directement sur son petit bateau de pêche. Son corps comme souvent a été retrouvé dans l'estomac dans grand crocodile des environs.

4 commentaires:

  1. ben paraît que le lac tanganyika est plein de crocos et d'hippopotames. dès que j'en vois je dégaine mon appareil photo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui car j'ai enquêté il paraitrait qu'ils ont attrapé le plus gros du monde dans le Tanganyika, Gustave: 7,5 m !

      Supprimer
  2. ils ne l'ont pas attrapé ! mais c'est sûr je vous en dirai 2-3 mots un de ces jours... en passant certains de ces paysages rappellent les bayous de la louisiane !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça m'avait l'air un peu pipeau ce truc, oui j'attends un article là-dessus !

      Supprimer