lundi 25 août 2014

Centre de raies et requins de Port Stephens

Nous sommes partis en week end dans le New South Wales mais vu le temps apocalyptique il a fallu revoir nos plans.
Comme nous étions du côté de Port Stephens, nous avons décidé de tester le shark and ray feeding (comprenez donner à bouffer aux raies et aux requins).
L'endroit ressemble un peu à un entrepôt désaffecté et personne n'ayant osé mettre le nez dehors ce jour là nous étions les seuls visiteurs.
On enfile les combis et c'est parti, on se frotte d'abord à l'adorable Tawny Nurse Shark (une sorte de requin nourrice) de 2,5m que l'on trouve le long des côtes du Queensland.
Crédit photo: La Mandarine
Si vous trouvez que le bassin est peu profond c'est parce que le Tawny Nurse Shark a pour habitude d'évoluer dans une eau qui ne dépasse pas les 70 cm de profondeur. Ses autres particularités sont de changer de couleur selon leur environnement il peut passer de gris à une couleur légèrement saumonée comme ici:
Autre particularité ils ont de très petites dents mais bien que puissantes ils préfèrent aspirer leur nourriture et peuvent aspirer jusqu'à 6 litres en 1 gorgée. Pour ne pas se faire mordre ici on leur donne des crevettes via une pince à linge accrochée à un bâton.
Ils sont très sociables envers les humains, même à l'état sauvage les plongeurs ont l'habitude de les caresser et celui-ci, le gros, est particulièrement demandeur. 
Crédit photo: l'instructeur
Dans un autre bassin nous faisons connaissance avec des espèces de raies encore méconnues: la Shovelnose Ray (désolée j'ai pas la traduction) formée à l'avant d'un grand triangle transparent, elle est très avenante.
Un autre type de raie dont j'ai oublié le nom, particulièrement gélatineuse au toucher
Et les petites raies normales qui sont vraiment sympas, elle nous regardent avec de grands yeux, viennent spontanément sur nous, réclament des caresses, on a eu du mal à quitter ce bassin.
Crédit photo: La Mandarine
3ème bassin: 2 black Stingray (raie pastenague) une moyenne et une grosse de 2,5m d'envergure !
On peut barboter avec elles en toute tranquillité car leurs aiguillons empoisonnés, parfois mortels, leurs ont été retiré. Notez la taille de l'engin tout de même.
Idem joueuse et très sociable elle nous monte sur les jambes
Crédit photo: l'instructeur
Crédit photo: l'instructeur
Dernier bassin, notre préféré: raies normales, Stingrays et Port Jackson Sharks et une autre race de petit requin que l'on retrouve malheureusement souvent dans les fish'n chips australiens.
Raie et Port Jackson Shark
Alors là super interaction ici La Mandarine et une raie qui vient spontanément se coller à ses jambes.
Crédit photo: La Mandarine
Quant à moi je suis entourée d'une raie et de 2 Port Jackson Sharks qui viennent tous se coller à moi plutôt que d'attraper le poisson que je leur tends.
Crédit photo: La Mandarine
Les Port Jackson Sharks sont de petits requins tachetés vraiment très très attachants !!
Crédit photo: La Mandarine
Pour la fin je vous laisse admirer cette magnifique Leopard Whipray (raie léopard).
Je ne sais pas comment ça se passe quand il y a du monde car nous avons eu la chance d'être les seuls, les instructeurs nous ont laissé aller et venir dans chaque bassin à notre guise le temps qu'on voulait. C'était vraiment chouette on y a passé plus de 2 heures et on a vraiment eu un coup de foudre pour les raies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire