mardi 30 septembre 2014

St Mary's Cathedral

La cathérale Ste Marie, bijou d'architecture gothique située juste en face d'Hyde park en plein coeur de Sydney. 

Sur la photo elle penche un peu comme la tour de Pise, mais bien que par rapport aux cathédrales traditionnellement orientées dans un axe est-ouest, on orienta celle-ci dans un axe nord-sud pour des questions de terrain, elle est parfaitement droite, c'est votre dévouée photographe qui devait être un peu désaxée ce jour là. Admirez ce champs de salades printanières au premier plan.
La construction d'une 1ère cathédrale fut entamée en 1821 mais la cathédrale fut détruite par le feu en 1865. L'archevêque Polding à présent en charge de la construction d'une 2ème cathédrale engagea l'architecte William Wardell avec pour fil conducteur ceci: "N'importe quel style, n'importe quel plan, n'importe quoi pourvu que ce soit beau et grand pour étendre notre influence".
Si Polding posa lui-même la 1ère pierre à l'édifice en 1868 il n'en vit pas la fin puisqu'il mourut en 1877. Les travaux continuèrent de longues années, la décoration intérieure se poursuivit même jusqu'en 1968, soit un siècle plus tard.
Pour célébrer l'entrée dans le nouveau millénaire il fut enfin décidé entre 1998 et 2000 de construire les flèches initialement prévues par Wardell et qui confèrent à la cathédrale son aspect d'aujourd'hui. Cette cathédrale que je n'ai pas connue à l'époque me parait totalement inenvisageable sans ses magnifiques flèches.
A l'intérieur les photos sont interdites, j'ai donc pioché dans google.
Comme toutes les églises gothiques construites en Europe à l'époque, les plans de la cathédrale sont en forme de croix, la hauteur sous plafond est hallucinante et ces photos bien que jolies ne rendent pa justice à la majesté du lieu.
Photo google image
C'est dans cette cathédrale, qu'en 2008, le pape Benoit XIV a présenté des excuses officielles au nom de l'église catholique envers les enfants et les familles victimes d'abus sexuels de la part de religieux.
Photo google image
Même si je m'extasie toujours autant sur la beauté de cette cathédrale je suis toujours un peu circonspecte quant à ce plafond de bois.
Photo google image
Je me demande (shame on me) comment j'ai pu attendre un an avant d'entrer dans cette cathédrale alors que je suis passée devant tous les jours pendant 6 mois parce qu'elle vaut vraiment, mais alors vraiment le détour !

1 commentaire:

  1. Mécréante, tu devrais y être au moins tous les dimanches ....Tu me réciteras 3 Pater et 5 Ave pour la peine tiens!

    RépondreSupprimer