mercredi 3 septembre 2014

La Pérouse, le français qui donna son nom à un quartier de Sydney

Entre deux fleurettes qui marquent le début de ce printemps austral on aperçoit l'ancienne tour de protection qui domine le quartier de La Pérouse dans l'extrême sud de Sydney.
Le quartier doit son nom au célèbre explorateur français, le comte Jean François de La Pérouse qui s'aventura en ces contrées lointaines dans les années 1788 et fût aperçu vivant pour la dernière fois ici. Le lieu a également servi de décor pour certaines scènes du film Mission Impossible 2.
Les contours de la presqu'île de Bare Island sont un spot de snorkling très prisé.
On peut en faire le tour le long de ses impressionnantes parois de sandstone, roche injustement traduite par grès alors que plus friable, qui se rapproche plus du tuffeau, (craie
sableuse de la Loire).
Un peu plus haut, un joli musée consacré à La Pérouse nous en apprend un peu plus sur l'explorateur.
En 1785 La Pérouse est envoyé par Louis 16 dans le Pacifique afin de compléter les travaux de James Cook. Après avoir été le 1er européen à pénétrer les eaux entre la Chine et le Japon, il découvre le détroit entre le Japon et la Russie et l'île de Maui négligée par Cook. Il arrive à Botany Bay à Sydney le 26 janvier 1788.

Il repart le 15 mars en direction du nord-est,  mais prise dans un tempête sa frégate se brise au large des îles Salomon. Louis 16 envoie une expédition de recherche qui ne donnera rien. Ce n'est que l'éxpédition menée par Dumont d'Urville et Peter Doillon en 1826 qui résoudra l'énigme de de la disparition de La Pérouse, qui ayant survécu à la tempête finira par se faire trucider des années plus tard par les habitants de Vanikoro (îles Salomon) où il avait trouvé refuge.

Le musée recèle des instruments de marine, français pour la plupart, comme ces mappemondes,
ou cette boussole
On y trouve aussi une réplique de l'astrolabe, le bateau sur lequel naviguait La Pérouse
et de vraies reliques de ce même bateau retrouvées à Vanikoro.
Ici le décret de l'assemblée nationale française ordonnant les recherches de La Pérouse et de ses compagnons, récompense à la clé.
Près du musée une stèle a été érigée en l'honneur de La Pérouse
On peut y lire en français: "A la mémoire de M. de La Pérouse, cette terre qu'il visita en 1788 fut la dernière d'où il a fait parvenir de ses nouvelles".
Un petit coup à boire au Boat Shed café pour méditer sur nos illustres ancêtres
avec vue sur la plage
... et le chantier naval de Botany Bay.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire