lundi 15 septembre 2014

Ski en Australie

Vendredi après midi nous avons quitté Sydney direction Thredbo, l'une des (rares) stations de ski australiennes. Thredbo a beau être dans l'état du New South Wales il faut quand même compter 6 heures de voiture depuis Sydney pour atteindre le parc national Kosciuszko (oui oui presque comme Nathalie) où la station se situe.
Une fois Canberra dépassée, le paysage se vallonne
Cette 2ème portion de trajet sera agrémentée par un ciel austral qui se pare de différentes couleurs toutes aussi resplendissantes les unes que les autres.
Nous arrivons à l'Alpine hôtel de Thredbo de nuit, juste le temps de poser les affaires dans notre chambrette et de foncer affamés au resto de l'hôtel.
Au menu une salade charcuterie figues mozzarella absolument divine et légumes frais pour moi, polenta et gnocchis pour La Mandarine.
Et mon dessert: panacotta au chocolat blanc, coulis de fraises et cheveux d'anges perses, à tomber par terre.
Le lendemain matin on part tout de suite skier. Le télésiège traverse une forêt d'eucalyptus, ambiance totalement surréaliste,
et nous dépose à 2037 m
Crédit photo: La Mandarine
On entame nos multiples descentes de la matinée
Crédit photo: La Mandarine
On fait une pause de 15 minutes pour assister à une compète de saut, et oh surprise, certains riders australiens ont vraiment un gros niveau !
A 13h on s'arrête pour déjeuner à la Kareela hut
transformée en taverne bavaroise avec serveurs en tenue et une carte de Schnapps hallucinante.
Au menu escalope de veau panée pour La Mandarine et risotto asperges citron basilic pour moi, un pur délice ! Gros niveau également dans les restos d'altitude australiens.
L'après midi nous nous sommes éclatés à skier au milieu des eucalyptus, so exotic !
Ici La Mandarine
L'après ski se fêtant, en Australie (comme en Suisse d'ailleurs), dans les bars, notre hôtel avait organisé un concert live et mis sur pied un bar extérieur.
Le soir nous sommes allés dîner chez "Jean-Michel at the Knickerbocker" dans un cadre montagnard et raffiné.
Jean-Michel GERST est alsacien, c'est un chef et une personnalité haute en couleur qui propose une cuisine simple et délicieuse. En entrée La Mandarine et moi avons cédé à sa fameuse crème brûlée à l'oignon dont la réputation l'avait précédée: tout simplement renversante.
En plat, pour La Mandarine (photo de gauche): raviolis de pomme de terre et d'ail rôti  sur velouté de petit pois, carottes et crumble de feta perse. Pour moi: confit de cuisse de poulet accompagné de lard, lentilles et salade de câpres frits.
Mon dessert, qui va me laisser un souvenir ému pendant longtemps: clafoutis de cerises noires, avec une pâte à base de poudre d'amande et une boule de glace pistache. Servi chaud. Simple mais d'une efficacité redoutable !!!
Jean-Michel nous a gentiment offert et dédicacé son livre de recettes de montagnes "Latitude 36.50" qui a cartonné dans toute l'Australie. Et après l'avoir feuilleté je peux vous dire que je vais bientôt sévir avec je pense notamment à la recette de poêlade au fromage à raclette, au camembert grillé au barbecue, au toast aux pommes caramélisées et j'en passe...
Le lendemain matin, rebelote, avant d'aller skier on décide de prendre le temps de se goinfrer au buffet de l'hôtel...
Dernière matinée de ski, le temps est toujours aussi radieux et agréable
Crédit photo: La Mandarine
Crédit photo: La Mandarine
A midi nous rendons les skis La Mandarine ne veut pas faire la route de nuit, lui était déjà venu avec le boulot et c'est sur cette même route que son collègue et lui se sont pris une vache (voir ici ) .

On s'octroie tout de même un petit tour dans Thredbo. Ca ne fait ni station de ski, ni vraiment Australie, c'est un endroit qui ne ressemble à aucun autre.
A peine partis de la station le panneau "attention émeu" est déjà dégainé
La route bordée d'immenses eucalyptus et de sommets enneigés est vraiment magnifique
Plus loin ça se corsera, wombats et kangourous énormes jonchent les bords de route, une section est particulièrement dangereuse, ils ont même ajouté un panneau à ce sujet.
Sans mentir, tous les 10 ou 20 m sur cette portion on trouve des cadavres.
On a réussi à rejoindre Sydney sans encombre (tout de même après avoir failli écraser un opossum qui s'est littéralement jeté sous nos roues et qui a valu à La Mandarine de faire un bel écart).

Bilan du week end: super week end de ski de printemps en Australie et très bonne bouffe !

12 commentaires:

  1. super week end vous nous faites envie ! mais franchement mettre en fin d'article ces cadavres !! putaing tu m'as coupé l'appétit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais ces cadavres sur la route font partie intégrante de l'Australie

      Supprimer
  2. Impressionné par le niveau gastronomique, pense à prendre les recettes citées pour les faire en décembre
    Fab

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comptais en faire la copie de quelques unes des fois que ça donne des idées à la Frédouille...

      Supprimer
  3. Finalement le ski c'était juste pour brûler les calories, tu aurais pu mettre comme titre "restos au ski" ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A dire vrai j'ai pris plus de 2 kilos alors que j'ai quand même fait 1 journée et demi de ski ! Les toasts au beurre de cacahuètes au petit dej ça pardonne pas... Mais qu'est ce que je me suis régalée pendant ce week end !!! Puis je m'en fous car mercredi j'avais déjà tout reperdu ! La magie des soupes et des sashimis.

      Supprimer
  4. waw la classe de faire du ski en Australie qd meme :)

    RépondreSupprimer
  5. Très beau !! j'avais encore des doutes mais plus maintenant !!!!! l'année prochaine j'y vais !!! cat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le ski ou les restos qui t'ont définitivement motivée ?

      Supprimer
  6. c'est bizarre, ça fait complètement articifiel...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le village un peu mais quand t'es sur les pistes t'as vraiment l'impression d'être au ski crois moi.

      Supprimer