jeudi 4 septembre 2014

La grande synagogue de Sydney

Ce matin avec Cathy nous sommes allées visiter "The Great Synagogue" of Sydney située en plein coeur de la City. A l'heure prévue un garde armé (la photo est de Cathy) vient nous en ouvrir les grilles.
Le tour dure 1 heure et nous allons y apprendre plein de choses. Parmi les premiers "convicts" (prisonniers anglais) envoyés en Australie, seuls  8 étaient juifs, dont un condamné à 7 ans d'exil en Tasmanie pour vol de porte-feuille. C'est d'ailleurs pour cela que c'est en Tasmanie que sera érigée la 1ère synagogue d'Australie en 1845. Les prisonniers avaient quelques fois le droit d'aller assister à des services ... enchaînés à leur siège.

En 1878 fut construite la grande synagogue de Sydney par un architecte non juif, mais très talentueux dixit le guide. Les photos ne sont pas autorisées à l'intérieur, j'ai donc pompé les 3 suivantes sur google images.

L'intérieur est joli est chaleureux, composé de 12 arcades censées représenter les 12 tribus d'Israël.
Un ciel de 17 200 étoiles a été entièrement crée par des femmes à la feuille d'or afin de rappeler que malgré le côté sombre de ce monde, on trouve toujours la lumière dans la religion.
On a aussi appris que toutes les Torahs étaient retranscrites à la main sur de la peau de chèvre par des scribes utilisant un encre spécial composé de sulfate et que l'on utilise toujours un stylet pour guider la lecture afin de ne pas endommager ce précieux document.
Bref visite très instructive. On ne peut pas en dire autant du musée juif de Sydney spécialisé dans l'Holocauste où l'on n'apprend rien de plus que ce que l'on sait déjà, si ce n'est que ce musée vaut le détour pour une chose: sa boutique.
Voici les 2 perles que nous y avons déniché: une kippa kangourou, tortue, boomerang aux motifs aborigènes,
et le must, la peluche koala qui porte la kippa en tenant le drapeau australien !
L'Australie compte aujourd'hui environ 100 000 juifs, dont la plus grande communauté est installée à Melbourne.

2 commentaires: