mercredi 17 septembre 2014

Jindabyne, la cité engloutie

Toujours sur la route du retour du ski, en apercevant ce grand lac, nous décidons de faire un stop de quelques minutes dans la ville de Jindabyne, coeur de ce qu'on appelle ici les Snowy Mountains, 1900 habitants, 918 m au dessus de la mer, ce qui en fait l'une des villes les plus hautes d'Australie.
Au 1er abord la ville n'a rien de rare, un shopping center et quelques maisons mignonettes
et des stations service qui font ici office de magasins de ski. On peut y louer matériel de ski, habits de ski et chaînes pour la voiture. Ces stations sont ouvertes 24 h sur 24 et font leur beurre puisque distantes seulement de quelques dizaines de minutes des stations de ski et souvent bien moins chères.
Mais la vraie merveille et le secret englouti de Jindabyne c'est son lac
Non seulement parce qu'il est sublime et qu'il est tellement exotique de se dire qu'il existe des endroits où se baigner en Australie sans craindre requins, crocodiles, méduses tueuses et j'en passe... 
Mais surtout parce qu'il a la particularité d'avoir été crée de toutes pièces suite à un plan d'aménagement hydroélectrique dans la région datant des années 60. 
Avant cela la ville de Jindabyne était à la place des eaux du lac, l'ouverture d'un barrage de la Snowy river est venu engloutir la ville et une nouvelle a été construite plus haut. 
Il parait que des vestiges de l'ancienne cité sont visibles dans le lac et que quand le niveau des eaux est très bas, on peut voir le clocher de l'ancienne église dépasser.
Cette ville mystérieuse a également été au coeur d'un film qui porte son nom, dont les acteurs principaux sont Gabriel Byrne et Laura Linney.
Crédit photo: google image
"Stewart Kane vit en Australie, dans la petite ville de Jindabyne. Parti avec ses trois amis pour une randonnée de pêche dans les montagnes, il découvre le cadavre d'une jeune femme dans la rivière. Les quatre hommes décident pourtant de ne pas rentrer tout de suite; ils continuent tranquillement à pêcher et ne signalent leur macabre découverte que quelques jours plus tard.


A leur retour, ils sont confrontés à la colère et à l'incompréhension de toute la communauté.

Ce sera l'occasion de révéler les secrets enfouis par des années de vie commune et d'exacerber les sentiments de haine et d'amour qui agitent plus que jamais les habitants de Jindabyne."

Malgré un résumé prometteur le film est une véritable daube.

3 commentaires:

  1. ah ben là tu donnes envie d'y aller car dans le film ca avait l'air assez déprimant comme endroit . l'histoire me rappelle celle du Lac de Serre Ponçon dans les hautes Alpes.
    merci pour ces belles photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est joli au printemps et sous le soleil, l'hiver sous la pluie ça doit être beaucoup plus lugubre.

      Supprimer