mercredi 10 septembre 2014

Musée Hyde Park Barracks

Hyde Park Barracks, comme son nom l'indique ce bâtiment est situé juste en face de Hyde Park au coeur de la City.

Tour à tour bagne pour convicts, dépôt d'immigration des femmes et hospice pour femmes infirmes et pauvres, le bâtiment figure sur la liste des bagnes australiens et
est inscrit depuis 2010 au Patrimoine Mondial de l'humanité.
Dans ce bagne-musée tout a été conservé au maximum, murs, habits et même les rats d'époque !
Le musée propose une visite du plus récent au plus ancien. L'étage du bas est donc consacré à la partie gouvernementale qui de 1887 à 1979 abrita divers services officiels, juridiques et administratifs.
Au niveau 2 la partie ayant servi d'hospice pour femmes pauvres et infirmes de 1862 à 1886
ainsi que le dépôt d'immigration des femmes 1848-1886. 
Celle-ci est l'une des plus émouvantes. Une famine sévissant en Irlande contraint des milliers de jeune filles à répondre aux offres de candidates à l'émigration lancées par la couronne britannique. On peut lire sur cette offre de l'époque que l'Australie recherchait des fermiers, des mécaniciens, mais surtout des servantes !
Ces jeunes irlandaises célibataires attérissaient ensuite dans ce dortoir. Le musée rend hommage à la mémoire de certaines d'entre elles, d'une manière originale, avec l'impression de leur visage et d'un texte les concernant sur le linge de lit.
Certains habits de ces filles ont aussi été conservés
ainsi que les détails de leurs histoires personnelles, ce qui rend les visiteurs que nous sommes tout de suite beaucoup plus concernés.
Le dernier étage retrace lui la vie des convicts de 1819 à 1848, pour la plupart escrocs ou voleurs de petite ou grande envergure. que l'on a envoyé payer leur dette à la société dans le nouveau monde.
Après avoir effectué toute la journée divers travaux de forçats dans Sydney, les détenus masculins étaient environ 600 à être nourris et logés dans ce bâtiment sur de simples hamacs. 
Super point: on est autorisé à tester les hamacs tout en écoutant l'audioguide, on est complètement dans l'ambiance !
Bilan: musée très bien fait où l'on apprend plein de choses !

2 commentaires: