jeudi 17 juillet 2014

La Vegemite

Comment tenir un blog sur l'Australie sans parler de cette touche de haute gastronomie australienne qu'est la Vegemite (prononcer védgémaïte pour les neuneus en langue).

Bon je vais faire un rapide résumé pour ceux qui n'auraient jamais entendu parler de ce truc. La Vegemite a été conçue par le docteur Callister pour succéder à la Marmite anglaise (prononcer Marmaïte), autre atrocité culinaire, qui était en rupture de stock en Australie pendant la 1ère guerre mondiale.
Elle est composée de levure de bière, de sel, de glutamate, de sucre et autres ingrédients qu'on a du mal à connaître et se mange généralement étalée par dessus sur un toast beurré. 
Un dicton dit qu'un australien connaît le goût de la Vegemite avant même d'avoir été assez grand pour atteindre le toaster.  Et les pubs d'antan vantaient d'ailleurs les mérites de la Vegemite pour aider les enfants à bien grandir.
Vous l'aurez compris, tout australien qui se respecte doit donc avoir un pot de Vegemite chez lui ce qui explique la taille du rayon au supermarché.
Mais je vais pousser le bouchon un peu plus loin, car en allant sur le site officiel de Vegemite, je m'aperçois qu'ils suggèrent également des recettes pour tous les repas de la journée et je vous ai concocté un petit best of.

Petit dej: toast, beurre,Vegemite, avocat
Déjeuner: pâtes bolognaises + Vegemite
Grignotage: Noix de cajou, macadamia, amandes grillées recouvertes de cumin, huile de sésame et bien sûr de Vegemite.
Diner (ma préférée): Pizza patates douces, romarin sur un lit de Vegemite.
Toutes les photos ont été prises sur google image (sauf celle du rayon Vegemite qui fait partie de ma collection perso) et sur le site officiel de Vegemite www.vegemite.com.au car ayant déjà goûté de la Vegemite et son cousin suisse le Cénovis  ici et , je n'ai pas vraiment eu envie de pousser le vice jusqu'à retenter l'expérience... 

Par contre j'encourage les aventuriers du goût à tenter l'expérience et à m'envoyer leur feedback, pour ceux qui auront survécu en tous cas...

6 commentaires:

  1. LexX (l'Anonyme Belge)17 juillet 2014 à 02:03

    Je gouterais .. ptet bien que je filmerai cette expérience.. on verra :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Filme surtout si tu fais péter la pizza !
      Dans tous les cas j'attends ton feedback.

      Supprimer
  2. qui vient en Australie manquerait quand même quelque chose a ne pas gouter la Vegemite ,car c'est une expérience comme une autre et une facon de comprendre ou non la complexité gustative des australiens, mais entre les œufs couvés chinois et ça mon cœur balance . c'est franchement le truc IGNOBLE DE LA TERRE.!!!!! mais comment peut-on même imaginer fabriquer , inventer un truc aussi dégueu? il faut être un vrai psychopathe , pour mélanger ce genre d'ingrédients . le mec il avait une chance sur deux faire exploser sa maison ou empoissonner l'Australie . alors les australiens utilisent la méthode anti-allergies pour supporter cette puanteur : un peu tous les jours dès la naissance et ainsi immunisés les petits collégiens sont parés a manger de la vegemite a tous les déjeuner. mais quelle horreur ce truc !!!!!!!! cat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle envolée lyrique Cathy ! Je ne te connaissais pas cette aversion féroce à la Vegemite. Fais moi penser à t'en faire des petits toasts à l'apéro la prochaine fois que tu viens dîner à la maison, qu'on rigole ! Je ne serais pas aussi radicale que toi mais par contre je suis assez d'accord avec ton image d'anti-allergie.

      Supprimer
  3. le truc avec les noix de cajou a l'air franchement dégueulasse !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime ça mais ça me donne des maux de tête attroces
    Alors poubelle,,

    RépondreSupprimer