vendredi 4 juillet 2014

1 an de vie en Australie

Il y a un an pile, le 4 juillet 2013, nous arrivions à Sydney.
Pour fêter ces 1 an de vie ici je me suis dit que j'allais vous faire partager mon bilan.
Une petite liste non exhaustive, comme ça, au dépoté.
Evidemment tout cela n'est que mon opinion et n'a en aucun cas valeur de vérité universelle. 

CE QUE J'AIME ICI
  • Sydney est une ville où l'on se sent vraiment en sécurité
  • Le respect des femmes est vraiment très développé ici, en tout cas dans les villes et ça se ressent dans la vie de tous les jours
  • Les gens ne sont pas énervés
  • Que ce soit à Sydney où dans le reste de l'Australie c'est un pays où la nature explose littéralement même dans les grandes villes. Des arbres immenses, des fleurs partout, des animaux de toutes sortes, j'ai conscience que je ne retrouverai jamais l'équivalent ailleurs.
  • Les australiens sont disciplinés 
  • Ils ont le respect de la propriété d'autrui
  • J'adore le concept du mall (galerie marchande) qui reste ouvert malgré la fermeture des magasins pour accéder au supermarché qui se trouve à l'intérieur. Les cafés recouvrent simplement leurs machines, leur vaisselle et leurs caisses d'une bâche, idem pour les stands de nourriture à emporter, de bijoux tendance et il ne viendrait à personne l'idée de toucher à quoique ce soit !
  • Le système médical que je trouve meilleur au niveau des soins
  • Que les caissières plus âgées m'appellent Darling
  • Pouvoir manger toutes les nourritures du monde très facilement à Sydney
  • Conduire à gauche
  • Pouvoir acheter des fruits de la passion toute l'année au supermarché pour un prix dérisoire
  • Sydney c'est tellement grand qu'il y a toujours de nouveaux quartiers, de nouvelles plages, de nouveaux parcs à explorer.
  • Les australiens de l'état de South Australia

CE QUE JE N'AIME PAS ICI
  • Ces familiarités où l'on s'appelle tout de suite par son prénom alors que les relations vont rarement plus loin que la simple politesse de base
  • La psychorigidité des australiens sous leurs allures cool
  • Leur manque de 2ème degré
  • Leur incapacité à reconnaître leurs torts et à systématiquement renvoyer la faute sur la personne lésée
  • Qu'un système médical, même compétent, puisse être à ce point un business
  • Leurs incessantes et interminables coupures pub même sur internet quand tu regardes un replay français
  • Leur racisme envers les aborigènes 
  • Leur hypocrisie
  • Leur superficialité
  • Leur culte de la beauté
  • Leur manque d'intérêt pour le débat d'idée
  • Leur manque d'intérêt pour quasiment tout
  • Leurs intonations complètement niaises
  • La trop grande taille de ce pays 
  • La coût de la vie vraiment trop élevé ( et je vous rappelle que j'étais en Suisse avant donc je sais de quoi je parle...)
  • Ne pas pouvoir téléphoner à mes amis à n'importe quelle heure de la journée à cause du décalage horaire
  • Que l'Australie soit si éloignée des autres pays, car il y a une différence entre le concevoir et le vivre.

CE SUR QUOI LA FRANCE DEVRAIT PRENDRE EXEMPLE 
(comme quoi je ne suis pas complètement obtue...)
  • La flexibilité des logements, ici il est très facile de louer un appartement sans beaucoup de garanties que ce soit pour une petite, moyenne, longue durée et d'en partir tout aussi facilement.
  • Une meilleure protection des propriétaires
  • Le respect des femmes, personne ici ne se permet un regard déplacé et encore moins une réflexion lorsqu'une fille est habillée moulant, décolleté où très court ( et croyez-moi pourtant c'est un festival)
  • Un système éducatif qui a une attitude positive envers des enfants en difficulté scolaire, qui met tout en oeuvre pour aider l'enfant, lui donner confiance, le faire progresser à son rythme et ne pas simplement le broyer dans un système
  • L'impôt à la source
  • Que le travail soit plus au mérite qu'à l'ancienneté
  • Avoir des retoucheuses dans chaque centre commercial, qui te font les retouches en 1 h et te file un bon pour aller boire un café en attendant, tellement pratique !!!!!

CE QUE L'AUSTRALIE M'A APPRIS
  • Elle m'a appris à aimer l'Europe, à avoir le manque des vieilles pierres et des édifices centenaires et me sentir totalement européenne
  • Que c'est l'histoire millénaire d'un pays qui fait la profondeur d'un peuple, et que ce que l'on appelle toujours ici le "nouveau monde" ça n'est donc pas pour moi.
  • Sans jugement de valeur mais simple constat: que la mentalité anglo-saxonne ne me correspond pas et ne me correspondra jamais parce qu'elle est à l'opposé de ma personnalité.
  • A trouver court un vol de 9 h d'avion
  • A aimer les araignées

Ce qu'il faut vraiment retenir de tout ça c'est que l'on aime ou pas le pays et ses habitants dans lequel on a été envoyé, vivre à l'étranger est une expérience dont on sort TOUJOURS grandit. On en apprend beaucoup sur le monde, les autres mais aussi sur soi. 
Donc si c'était à refaire je le referais sans hésiter !

6 commentaires:

  1. j'ai hâte que vous soyez mutés au pays de la wurst pour avoir tes impressions....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est ce qu'on aimerait être muté au pays de la wurst (l'Allemagne pour ceux qui ne côtoient pas la Sardine à paillettes) on en parlait encore hier soir. Mais en attendant la prochaine mutation surprise je pense qu'on a encore 1 an à faire ici.

      Supprimer
  2. LexX (l'Anonyme Belge)6 juillet 2014 à 07:39

    Je me réjouis de pouvoir faire mon compte rendu :)

    Déjà un an de lecture que tu nous offres (enfin.. je parle pour moi ^^)

    A bientôt
    et c'est toujours un plaisir de te lire
    Lexx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui moi j'attends ton compte rendu avec impatience !
      Merci pour ton gentil compliment ça fait toujours plaisir.

      Supprimer
  3. 1 an bientôt aussi pour notre amitié , et je suis toujours aussi fan de tes commentaires !!!
    cat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui absolument déjà presque 1 an d'amitié, ça passe vite !

      Supprimer