mardi 1 avril 2014

Excursion nocturne dans le bush de Manly

J'ai pour habitude de me creuser la cervelle pour l'anniversaire de La Mandarine, pour trouver un truc qui va lui plaire mais surtout auquel il ne s'attende pas.

L'année dernière j'avais fait carton plein avec un mini stage de fauconnerie grâce auquel on avait passé une journée mémorable, cette année je me devais donc d'être à la hauteur de moi même, avec un degré de difficulté supplémentaire puisqu'il me fallait trouver un truc original et perso pour un lundi soir.

C'est comme ça que j'ai contacté Jess, un ranger trouvé sur le net qui organise des marches nocturnes dans le bush pour y voir des animaux. J'ai persuadé Jess qui normalement ne fait que les groupes de nous concocter un parcours sur mesure tout en priant pour que ce ne soit pas en dangereux serial killer.

Lieu de rendez-vous Shelley beach à Manly (déjà ça sentait pas le bush hyper viril).

Sur les bons conseils de Jess, le ranger à dreadlocks
nous nous enduisons d'anti-moustique de la marque Bush Man pour être dans le thème (ça marche super bien d'ailleurs le Bush Man !)
mais quand on a entamé notre incursion dans le bush via des escaliers, j'ai senti un irrépressible fou rire monter en moi.
Heureusement qu'après avoir quitté les escaliers ça s'épaississait un peu
On a d'ailleurs aperçu notre premier bandicoot (petit marsupial) sauvage au bout de 5 minutes
En route en plus de dénicher les petits animaux, Jess nous explique les vertus des différentes feuilles et graines du bush.
Il se pourrait que je n'ai pas prêté beaucoup l'oreille trop occupée à me dire que l'intarissable Jess allait nous faire rater le coucher de soleil au-dessus de la baie de Manly comme c'était prévu et mitraillant comme une folle ce que je pouvais pour sauver les meubles alors que je voyais le ciel littéralement prendre feu.
Effectivement ça n'a pas loupé, quand nous nous sommes remis à surplomber la mer, elle était certes éclairée par la jolie lumière du soir mais l'incandescence du ciel avait disparue.
Qu'à cela ne tienne, le spectacle n'en n'était pas moins ébouriffant.
Et il était l'heure de dégainer la bouteille de Mumm que j'avais trimbalée avec moi en cachette
L'autochtone australien inspecte la bouteille de ce breuvage auquel il goûte pour la première fois (c'est pas une blague).
Nous on trinque à l'anniversaire austral de La Mandarine
Le soir tombe lentement sur la baie de Manly
Et pendant que les mecs se pochetronnent au Champagne, moi je m'empiffre de confitures faites à base de baies du bush fournies par Jess,
tout en balançant des petits bouts de scones à un opossum embusqué sous un rocher, qui par l'odeur alléché est venu quémander quelques miettes.
C'est au détour de la conversation que nous apprenons que Jess est aborigène, surprise pour nous qui pensions que tous les aborigènes avaient la peau foncée. Il y a eu tellement de tribus aborigènes éparpillées aux 4 coins de l'Australie qu'elles ne se ressemblent pas toutes physiquement et que leurs dialectes sont totalement incompréhensibles d'une tribu à une autre. Les ancêtres de Jess appartenaient à la tribu aborigène Kay-Ye-My.

Sous son abord un peu bourru, Jess est en fait un conteur d'exception, totalement passionné par l'histoire de son peuple et de son pays et n'a pas compté son temps pour répondre à toutes nos questions. Jess est beaucoup plus fin et cultivé qu'il n'y parait, il a une énergie et une bonne humeur débordante, a crée ses excursions pour faire partager sa passion de Manly, du bush et des animaux. Car dans la journée Jess est travaille en tant que ranger et officie aussi comme pompier volontaire. Bref ce mec ne s'arrête jamais et adore toutes ses activités !

On aurait pu l'écouter parler des heures mais l'heure est venue de chausser les jumelles infra-rouge prêtées par Jess et de partir à l'assaut de la faune nocturne.
Nous avons vu ce soir là  des opossums,
des bandicoots, des chauve-souris, et une chouette dont vous ne verrez pas les photos, nous n'avons pas voulu les déranger dans leur environnement nocturne.

Jess nous a aussi montré une mini caverne recelant quelques traces aborigènes.
A la fin Jess nous ouvre sa mallette magique contenant les confitures et le thé aux herbes du bush testés pendant la soirée. (d'ailleurs étant en pénurie, nous avons du recontacter Jess quelque temps plus tard pour refaire le plein).
Donc une fois n'est pas coutume, malgré quelques petites failles dans l'organisation je conseille le After Dark Tour de Jess, vous serez surpris du nombre d'animaux que l'on peut voir la nuit aux portes de Sydney et Jess est vraiment un super guide !

http://afterdarknaturetours.com.au/

10 commentaires:

  1. en effet le jess fait plus beach surfer qu'aborigène. qt au reste c'était génial, sans oublier un bon anniversaire à la mandarine ! (entre nous tu aurais pu prendre du ricard...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je trouve qu'il ne fait ni beach surfer ni aborigène !
      Et t'as pas tort pour le Ricard !

      Supprimer
  2. bon anniversaire clémentine
    moi pour mon anniv je préfèrerais passer la nuit avec Jess que Baz!

    RépondreSupprimer
  3. Ca tombe bien je peux t'arranger ça plus facilement !

    RépondreSupprimer
  4. Super idée d'anniversaire!
    et les jumelles infra-rouges sont du plus bel effet ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mon Dieu Virginie P,
      Quel soulagement de voir que tu as survécu à la crème au placenta de mouton australien !!!

      Supprimer
    2. j'ai pas osé ouvrir le pot... c'est surement pour ca que je suis toujours en vie !!
      (bon par contre je le garde bêtement dans ma salle de bains bien que jamais je ne mettrai ca sur mon visage, du coup je pense à vous quand je le vois, quel honneur vous avez là !)

      Supprimer
    3. Merci. Nous sommes tellement honorés d'être associés à du placenta de mouton !

      Supprimer
  5. Quel excursion bravo ! et joyeux anniversaire à Mr Mandarine... depuis le fin fond de la haute Savoie nous voyageons , encore merci
    A bientot
    Nat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je fantasme sur la Haute-Savoie pendant ce temps !

      Supprimer