dimanche 27 avril 2014

Easter Show: parade et vente aux enchères


Comme nous sommes allés au début de l'Easter Show, nous avons pu assister à la parade.
Je m'attendais à un truc complètement niais, et bien que nenni c'était vraiment super.

D'abord ils n'ont pas lésiné sur les moyens car cela se passait dans le stade olympique avec pelouse impeccable, hauts-parleurs, projecteurs et écrans géants.
Sont d'abord entrés en piste les chevaux 
Ma préférence allant à cette variante de ce qu'on aurait pu croire une délégation de maison de retraite qui aurait troqué fauteuils roulants et youpalas contre carrioles en tous genres.

Papy et mamie casaque transparente et chapeaux de cowboy
Suivis de près par mémé en casaque à pois et chapeau melon et pépé en casaque rouge et air légèrement consanguin.
Mais c'est finalement Tatie Danièle qui mène.
Et ce n'est qu'à son 3ème passage que j'ai compris que ce pauvre mouton que je croyais mort était en train de se faire tondre en direct.
Les chèvres sont venues sagement parader en rang d'oignons
Et bien sûr ne manquait pas à l'appel le fameux Alpaga, (ici on dit Alpaca) dont les australiens friands. Ils ne l'utilisent pas que pour sa fourrure, il le bouffent aussi.
Ensuite ce fut au tour des vaches de parader.
Les Brahmanes, race indienne, espèce de zébu surdimensionné (de partout)
Les "australian low line" légèrement tapette par rapport à la Brahmane
La Galloway, boeuf frisé comme un mouton, irlandais je crois, très rigolo comme mélange.
La Sainte Gertrude, qui n'a pas l'air très maniable
Les Simmental, ça me fait toujours plaisir de voir un petit bout de suisse.
Honneur de franchouillard, la charolaise.
Tout ce petit monde a ensuite longuement défilé ensemble dans une chorégraphie bien huilée vraiment très chouette à regarder.
Dans la parade nous avons aussi remarqué l'Angus, suite à un reportage que nous avions vu la veille disant qu'apparemment cette vache anglaise fait fureur chez les bouchers français en vogue qui fournissent les grands restaurants.
Nous aons voulu en savoir un peu plus et avons poussé le vice jusqu'à assister à une vente aux enchères d'Angus qui se tenait quelques heures après.
Pour exemple la vache n°39, présentée par l'élégante cowgirl, est partie à 6500 dollars, certaines sont parties pour plus.
Mais si la vente aux enchères était intéressante à regarder j'y ai trouvé 2 autres satisfactions. Pour la 1ère fois en 10 mois de vie en Australie, j'ai participé à un évènement purement local. Par purement local j'entends avec seulement des australiens de souche. Car en Australie, où que vous alliez même au fin fond du bush, vous tomberez toujours sur un chinois, un indien, ou un français...qui bosse là. Alors être au milieu de purs locaux m'a presque paru exotique.

L'autre chose que, sans moquerie aucune pour une fois, j'ai vraiment trouvé émouvant ces fermiers qui s'étaient mis à leur manière sur leur 31 pour participer à l'Easter Show et notamment à cette vente aux enchères.
Alors certes, malgré le costume leurs bottines trahissaient souvent leur origine, mais peu importe c'était très beau de voir cet effort et eux le porter fièrement pour ces hommes qui pour certains ne viennent qu'une fois par an à la ville.
La version chemise et pull sans manche a été retenue par la plupart d'entre eux mais on sentait que la chemise blanche et le jean propre et pas abîmé relevait déjà de l'exploit.
Et tout fermier qui se respecte ne se séparera pas de son chapeau, ce qui donnait à l'assemblée des airs de J.R.Ewing dans Dallas. Bref j'ai adoré l'ambiance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire