mercredi 30 avril 2014

Easter show: rodéo

Le must de l'Easter show selon moi c'est la compet de rodéo !

L'enclos est posé.
Le stade plein à craquer du côté où il faut être placé pour bien voir.
L'équipe de ces cowboys australiens, fait son entrée en piste.
Les néo-zélandais eux nous gratifient d'un Haka retransmis sur l'écran géant
Les chevaux attendent leur tour dans leur petit couloir
On fini d'ajuster les crodages qui serviront au cowboy à se tenir
Et c'est parti et ça envoie tout de suite du gros !
Le cavalier doit arriver à se maintenir 8 secondes en place sur la bête hystérique à l'aide d'une seule main, 8 secondes ça a beau être très court ça doit paraître une éternité quand on est dessus. Vraiment super impressionnant à voir.
Le cavalier doit ensuite parvenir à descendre comme il peut de sa monture enragée, la plupart du temps en sautant directement sur les chevaux des cowboys autour, prévus à cet effet, ou en se laissant tomber mais en prenant le risque de se faire trainer par le cheval, ça à l'air vraiment atroce quand on y assiste, et le terme technique pour désigner ça est "rag doll", car tout ce que le cavalier devient à ce moment là c'est une simple poupée de chiffon.
Une mi-temps est instaurée pour laisser le temps aux jackaroos (cowboy version australienne) de souffler et pendant se temps on assiste aux diverses tentatives réussies ou avortée d'attrapage de jeunes vaches. Les gars doivent courir après dans l'enclos et les faire se coucher sur le côté en leur tournant un peu la têter sans les blesser bien sûr !
Ensuite tout le monde se relève essouflé et retourne tranquillement en coulisses.
Le rodéo reprend ensuite de plus belle, les jackaroos montent des chevaux différents.
Et une fois le rodéo à cheval fini, un autre break, comprenant cette fois des courses effrenées entre Jilaroos (cowgirls australiennes et néo-zélandaises).
Vient ensuite le clou du spectacle ! Le rodéo sur taureau, alors là ça ne rigole plus du tout, aucun de ses braves messieurs n'est parvenu à tenir les 8 secondes règlementaires. Donc je n'ai pas réussi à faire la moindre photo correcte. Mais le spectacle était ébouriffant !!!
D'ailleurs ça m'a tellement plu que le 19 juillet je serai là ! A la finale des bull riders !

5 commentaires:

  1. Merci pour ces photos, Sarah est rassurée (adepte de l'équitation) : ouf il n'y a pas que des kangourous , des koalas, des araignees... etc et oui il y a aussi des chevaux en Australie :) qui font le show en + !
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui de très beaux chevaux et des ranchs immenses dans l'outback.

      Supprimer
  2. je me suis toujours demandée pourquoi ces chevaux, paisibles dans leurs couloirs, deviennent enragés une fois le bonhomme sur leur dos. quelqu'un peut répondre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour avoir fait un peu d'équitation je pense que cela vient du fait que ce sont de jeunes chevaux qui n'ont jamais été débourrés, c'est à dire dressés et habitués à la monte.

      Supprimer
    2. De plus pour le rodéo on leur attache un genre de martingale à l'arrière qui leur encercle le bas ventre et le dos à la lisière des pattes arrières, pas trop serré mais suffisamment énervant pour avoir envié de s'en débarrasser et par conséquent cela occasionne beaucoup plus de ruades.

      Supprimer