mercredi 16 avril 2014

Récolte du venin de la Funnel web

Comme promis la suite de l'article sur Reptile Park.
Mais je ne peux pas rédiger cet article sans vous expliquer d'abord ce qu'est la Funnel Web.

La Funnel web est une araignée mortelle qui vit uniquement à Sydney et dans un rayon de 150 km autour de Sydney.
Comme vous le voyez sur l'image, la femelle est plus grosse mais elle vit quasiment terrée dans une sorte de terrier, un tunnel en forme d'entonnoir. Elle déploie sa toile autour de l'entrée de son tunnel ce qui donne ça:
Photo google images
Donc vous aurez plus de chance de croiser un mâle qui lui aime se balader dans les jardins, traîner près des piscines (et s'il tombe dedans il s'en fout, il peut survivre 24 h dans l'eau). Il peut aussi entrer par erreur dans les maisons où il trouvera refuge dans la lingerie, plus à l'aise avec la chaleur et l'humidité générée par le lave linge et le sèche linge.
Photo google images
Et non vous ne rêvez pas ses crochets sont absolument monstrueux et peuvent vous injecter une dose de poison susceptible de vous tuer en une ou quelques heures !
Photo google images
Pour survivre à cette morsure il faut un antidote, et pour faire un antidote il faut récolter du venin. Et devinez qui est le SEUL récolteur de ce venin...Reptile Park.

Et à Reptile Park ce qui est extraordinaire c'est que l'on peut assister à la récolte du venin en direct ! (En anglais ils appellent ça la traite, Funnel web milking).

Après avoir choisi un joli mâle Funnel Web au venin 6 fois plus toxique que la femelle,
une employée du parc du "rayon" araignées se met au boulot dans le labo Funnel web, derrière une vitre sans tain, bocal en plastique à la main posé à l'intérieur d'un terrarium, histoire que, si la créature devait s'échapper, elle ne lui tombe pas dessus...

La technique c'est d'arriver à immobiliser l'araignée hystérique et hyper agressive (très impressionnant de voir l'énergie combative de cette bête !) grâce à la pince en métal et de glisser l'espèce de tube-pipette près de ses crochets afin que de rage elle finisse par mordre ce tube qui récoltera le précieux venin.

A Reptile Park ils ont pensé à tout puisqu'ils ont installé un écran qui retransmet la scène en live (et en gros). Seul bémol c'est en noir et blanc.
Sur cette image la Funnel web est parfaitement maîtrisée, la morsure est imminente.
Le venin présent dans la pipette est versé dans un tube à essai qui partira directement au CSL (Commonwealth Serum Laboratories) de Melbourne qui transformera le poison en antidote.
Depuis 1980, date à laquelle a été mis au point l'antidote, plus aucun mort, suite à la morsure de Funnel web, n'est à déplorer.
Autant dire que la section araignées de Reptile Park sauve des vies !

J'ai trouvé ce spectacle absolument passionnant voire hypnotique, j'encourage tout le monde à se rendre à Reptile Park pour assister à quelque chose que vous ne verrez nulle part ailleurs !!!

NB: Cet article n'a pas vocation à terroriser ceux qui veulent s'installer à Sydney, car une Funnel web ça ne se croise pas à tous les coins de rue. Nous on n'en a jamais vu une ailleurs qu'à Reptile Park et c'est très bien comme ça...

5 commentaires:

  1. LexX (l'Anonyme Belge)16 avril 2014 à 05:04

    Mon Dieu! Moi qui suis arachnophobe .. Content de ne pas venir me perdre à Sydney ^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qu'il est drôle cet anonyme belge, ce n'est pas parce que tu vas échapper à celle là que tu vas échapper aux autres...
      Et puis j'ai une super nouvelle pour toi, les 2 arachnophobes que je connais qui sont venus vivre ici, l'un à Brisbane, l'autre à Sydney ont été complètement soignés par le pays et les araignées, parce que t'es obligé de te les farcir au quotidien.

      Supprimer
  2. Ouf ton NB me rassure merci pour ce rajout car je suis comme LexX arachnophobe !
    effectivement ce n'est pas une histoire de crocs mais bonjour les crochets !
    Nat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon et bien Nat mon commentaire pour l'anonyme belge vaut pour toi, si tu viens ici tu finiras par te soigner de ta phobie parce que tu ne pourras pas éviter de croiser leur chemin. Mais dé-stresse, ni La Mandarine ni moi ne sous sommes faits embêter par une araignée depuis notre arrivée et tu apprendras à reconnaître celles qui peuvent être problématiques.

      Supprimer
  3. bon ben moi j'aurais préféré que le directeur se fasse bouffer par le croco. mais bon tu as encore une chance de nous montrer ça dans les territoires du nord...

    RépondreSupprimer