jeudi 3 avril 2014

Le monastère bouddhiste de Wollongong

Si vous allez à Wollongong, à environ 1h30 au sud de Sydney, sachez qu'il n'y a pas grand chose à voir sinon le plus grand monastère bouddhiste de l'hémisphère sud: le Nan Tien Temple.
On ne peut pas le rater car depuis la route on aperçoit sa pagode à 8 étages.
Dès l'arrivée on est littéralement happé par ce magnifique jardin vert et ombragé 
qui s'étale autour d'un étang.
Bouddha lui même y est en pleine méditation sur son îlot, sous un arbre comme le veut la légende quand il reçut son illumination.
L'étang est rempli de gros poissons et de fleurs de lotus.
Ah la fleur de lotus c'est la fleur que je préfère au monde. C'est un peu le vilain petit canard floral, elle pousse dans l'eau boueuse, ses feuilles ressemblent à des feuilles de salade géantes,
et avant d'éclore elle tient plus du pommeau de douche que de la fleur,
mais une fois éclose elle laisse éclater une beauté inattendue.
Et ce n'est donc pas un hasard si elle a une symbolique aussi forte dans le bouddhisme: elle représente  la possibilité pour tout être humain de parvenir l'état de Bouddha quelles que soient ses conditions de vie.
Un peu plus loin dans le jardin le panneau des interdictions.
Et là, surprise est de constater que Bouddha a interdit le vélo et le skate.
Mais la bonne nouvelle pour la marseillaise que je suis c'est qu'il autorise la pétanque !
Alors Bouddha, tu pointes ou tu tires ?
Si le jardin vaut le détour, on est quand même venu pour voir le monastère. La vision de bonzes nous montrent le chemin.
Alors certes ça n'est pas le Potala de Lhassa, mais c'est quand même pas mal pour un monastère austral.
Comme il est interdit de prendre en photo l'intérieur des salles,
j'ai piqué cette photo sur leur site pour vous donner une idée
Une fois les salles de prières visitées, nous avons entamé notre ascension vers la cloche de la gratitude. Pour cela il fallait suivre un petit chemin tracé dans une prairie verdoyante qui n'était pas sans rappeler le générique de "la petite maison dans la prairie".
Voilà la cloche de la gratitude qu'il est malheureusement interdit de sonner...
Pourtant nous on aurait aimé qu'elle en ait de la gratitude la cloche après les 15 minutes de montée sous un soleil de plomb.
Heureusement quelques nuages célestes s'abattent sur nous.
Après cette visite dans le monde du zen, nous faisons nos adieux à Bouddha et rentrons à Sydney.

2 commentaires:

  1. ah, tu vois, je ne savais pas pour la fleur de lotus , très intéressant.... après les orchidées j'ai une attirance toute particulière pour les lotus et j'aime tout en elle , mais je n'avais pas la moindre idée de la symbolique . merci !!!!!!et le "alors bouddha, tu pointes ou tu tires ?" m'a fait mourir de rire !!!, j'en veux encore .... Cat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Cathy il faudra qu'on pense à discuter fleur de lotus ensemble...
      Et merci pour Bouddha joueur de pétanque.

      Supprimer