lundi 10 mars 2014

L'opéra de Sydney

J'avais été plusieurs fois à l'Opéra House de Sydney, ayant une vague idée de l'histoire du bâtiment, mais une visite guidée du lieu m'a totalement ouvert les yeux sur l'audace et l'innovation de cet incroyable challenge, son drame, sa poésie, bref une histoire complètement folle qui contre toute attente finit bien.
En 1955 le gouvernement australien lance un concours mondial afin de sélectionner meilleur projet en vue de la construction d'un opéra à Sydney sur la péninsule de Bennelong.
C'est à la faveur d'un juré finlandais arrivé sur le tard qui décide de jeter tout de même un coup d'oeil aux projets écartés par les autres membres du jury qu'il tombe sur les simples dessins de Jorn Utzon et persuade les autres membres de désigner l'architecte danois vainqueur, car selon lui, sa proposition repousse les limites de la créativité et de la science.
Jorn Uzton, l'architecte danois, devant sa maquette de l'opéra
Personne à ce moment là, pas même Jorn Utzon lui-même n'a la moindre idée de comment procéder à la construction de l'édifice.

La construction débute en 1963, le budget alloué est de 7 millions de dollars et la durée de construction prévue de 3 ans.
Le principal problème rencontré est comment donner leurs formes aux voiles ou coquillages ?(les 2 sont admis). Après 16 idées de structures différentes, toutes rejetées, un ingénieur à l'idée simplissime, mais de génie, de fabriquer de simples sphères dans lesquelles seront directement découpées des tranches de la taille souhaitée.
Alors qu'à ce stade tous les problèmes techniques de construction ont été résolus, le nouveau gouvernement du New South Wales se met en place, et les relations se tendent entre ce gouvernement et Jorn Utzon qui accuse un certain retard dans l'avancement du projet.
Utzon souffre de la pression et de l'acharnement du nouveau gouvernement qui veut faire de lui un simple conseiller. Ne pouvant se résoudre à être simple spectateur de son oeuvre Utzon prend alors la décision radicale mais courageuse de quitter le projet et le continent et rentre au Danemark en 1966.
Des architectes locaux sont désignés pour finir le travail.

Il faudra 16 ans et 102 millions de dollars pour venir à bout de l'oeuvre imaginée. Le budget initial plus qu'explosé obligera le gouvernement du New South Wales à organiser une loterie publique à laquelle participeront des millions d'australiens et qui parviendra à financer la totalité de la construction. Utzon dira plus tard que de tels frais auraient pu être évités.

L' inauguration de l'Opéra par la reine Elizabeth II, le 20 octobre 1973, se fera sans la présence de Jorn Utzon, dont le nom ne sera même pas mentionné dans le discours officiel. Honteux ! Le divorce entre le continent et l'architecte semble définitivement consommé.

Les années passant l'Opéra de Sydney connaîtra le succès planétaire que l'on sait tous et deviendra non seulement l'emblème d'une ville mais d'un pays tout entier.
Long de 183 m, haut de 120,  il contient 1 salle de concert, 3 salles de théâtre et abritait également jusqu'au mois de février un restaurant gastronomique.

Ici l'une des salles de théâtre dont la bonne tenue des fauteuils est vérifiée chaque jour,
Photo google images car pour des questions de droits d'auteur concernant les décors les photos sont interdites en ce moment

et qui abritait à notre grande surprise jusqu'à très récemment une pièce dite "pour adultes" car le langage laisse à désirer, intitulée "Little orphan Trashley" (les linguistes auront noté la contraction de bon goût entre trash et Ashley. Une image pour vous donner une idée du style de la pièce...
La salle de concert,elle, est immense puisqu'elle contient 2700 places.
Si la forme du plafond a été spécifiquement conçue pour renvoyer un son le plus parfait possible,
Photo google images pour même raison
le plus qui fait la différence ce sont, telles des bulles de savon, ces nuages acoustiques utilisés et abaissés lors de symphonies et qui renvoient le son plus rapidement aux musiciens.
La photo laisse également apparaître un orgue magistral de plus de 10 000 tuyaux !
Photo google images pour même raison
Et bien sûr la fameuse salle de l'opéra.
Extraite de ma collection personnelle
En plus des salles la visite guidée nous fait déambuler dans les méandres de l'opéra via cette salle de cocktail privé.

Si notre oeil est d'abord attiré par la belle vue sur le Harbour Bridge,
on se sent vite agressé par la couleur criarde et de mauvais goût de la moquette.
Visiblement Pavarotti a été de mon avis puisqu'il a catégoriquement refusé de se rendre à un cocktail donné en son honneur à cause de la couleur de la moquette. Le cocktail a donc du être déplacé en urgence.

En arpentant l'opéra, on comprend qu'Utzon a volontairement choisi de ne pas en cacher la structure.
Une telle structure de vitres dans ce verre était parait-il complètement novatrice.
Les tuiles de l'opéra ont été conçues spécifiquement en Suède, elles sont très résistantes et auto-nettoyantes, la pluie suffisant à leur rendre leur éclat. Mais contrairement aux apparences elles ne sont pas blanches !
Elles sont beige et blanche, avec une alternance de mates et de brillantes !!!
La dernière salle visitée n'est pas la plus belle mais la plus émouvante. C'est la Utzon room.
En 1999 de hautes personnalités de Sydney ont contacté Jorn Utzon afin qu'il décore une pièce qui lui serait entièrement dédié. Utzon fidèle à la promesse qu'il s'était faite 33 ans plus tôt de ne plus jamais, remettre un pied sur le territoire australien créa le décor de cette pièce à partir de photos depuis le Danemark.

Il décida des matériaux et imagina cette toile, transcription en couleurs de la musique de Bach vue par le synesthète qu'il était.
Jorn Utzon dira "qu'être mentionné d'une si merveilleuse façon n'aurait pas pu lui apporter plus de joie et de satisfaction".
La Utzon roorm est utilisée à des fins privées, conférences, réceptions...

Jorn Utzon s'est éteint en 2008 à 90 ans, en toute sérénité, l'opéra de Sydney ayant été inscrit un an auparavant au patrimoine universel de l'Unesco.
Jorn Utzon en 2004 Google images.
L'opéra de Sydney est à l'image de son architecte, complètement romanesque !

2 commentaires:

  1. Wikipédia peut aller se rhabiller, on apprend des choses fort intéressantes grâce et toi et surtout fort bien écrites
    Mais où est la photo de Nounouille en pose pin-up poilue devant l'opéra ?!

    RépondreSupprimer
  2. Mais merci ma Katigrou !
    Il faut que j'emmène Nounouille devant l'opéra quand il n'y a pas trop de monde pour faire la photo parce qu'avec elle c'est vite l'expédition !
    Mais je vais le faire !

    RépondreSupprimer