mardi 25 mars 2014

Australie, le pays de l'amende

Je vais illuminer ta journée, toi petit franchouillard qui comme Caliméro trouve que c'est trop injuste quand tu te prends une amende, arrête de pleurer comme un veau parce que ton amende française n'est rien par rapport aux amendes australiennes.

Démonstration avec nos amendes personnelles.

Juillet 2013, une semaine après notre arrivée en Australie.
Arrivés à Bondi Beach nous trouvons une place sur Campbell Parade (pile face à la mer) sur laquelle nous garons notre belle voiture grise de location.
Nous regardons attentivement le panneau sans rien comprendre, parce que les panneaux australiens c'est une science, et en déduisons qu'il faut mettre un ticket.
Notre brunch s'éternisant La Mandarine va consciencieusement remettre des sous dans l'horodateur, et à notre retour à la voiture surprise ! On avait le droit de se mettre sur les places d'avant, sur celles d'après mais pas sur celle-ci "truck zone (zone pour camion). 
Verdict 169 dollars (111 €) plus les 20 dollars de parking bien sûr...
L'avantage c'est qu'après ça tu apprends très vite à déchiffrer les panneaux.
C'est comme ça qu'au mois de septembre je savais pertinemment que j'étais, bien que moteur allumé et ne gênant aucunement la visibilité, sur un emplacement "no stopping", devant le bureau de La Mandarine qui comme à son habitude me faisait poireauter. Et pas de place autorisée libre aux alentours. J'ai soudain vu débouler de nulle part le ranger, appareil photo en main en train de mitrailler, me faisant signe de partir.

Une semaine après je recevais dans ma boite aux lettres une amende de 236 dollars (155 €) motif "disobey no stopping sign"'.
De septembre à février on a évité les prunes, jusqu'à l'aéroport de Melbourne, encore avec une voiture de loc, où la 4 voies qui mène à l'aéroport passe d'un coup de 100 à 50 km/h.
Il y avait un radar, certes, une amende à notre nom doit d'ailleurs errer quelque part dans le monde puisque l'adresse figurant sur le permis de La Mandarine n'est plus bonne, mais nous on s'est fait choper par un flic tellement sadique qu'il était embusqué SOUS le radar ! (donc vous l'aurez compris on a techniquement une double amende).

Il est arrivé comme un taré au dépose minute, sommant La Mandarine de rester assis dans la voiture avec interdiction d'ouvrir la portière pendant qu'il rédigeait son oeuvre.
Verdict: 66 km/h au lieu de 50 = 289 dollars (190 €).
Dernière en date, début mars.
La scène était cocasse. J'avais un problème avec mon i-phone qui ne voulait plus se mettre en bluetooth, j'ai téléphoné à mon pote juste pour l'avertir que je le rappellerai plus tard, j'étais dans les embouteillages, et au moment où je tourne la tête, dans la voie d'à côté une bagnole avec 2 flics qui tournent la tête en même temps que moi.

Ils ouvrent la vitre avec un petit "hello" qui voulait dire tu vas passer un sale quart d'heure morue.
Ils m'ont fait mettre sur le côté, l'un me filmait et l'autre me faisait parler dans un micro enregistreur en me faisant répéter que je reconnaissais que  j'avais commis "une criminal offence" selon la loi du New South Wales en téléphonant en conduisant.

Là-dessus on me demande mes papiers, d'habitude j'ai TOUJOURS tous mes papiers sur moi et bien sûr ce jour là je ne sais pas pourquoi, je n'avais ni permis français, ni international seulement mon passeport.
La chienne en a profité pour aboyer sur le flic, j'ai vu le moment où ils m'emmenaient au poste. Bref on m'a signifié que non-présentation de permis c'était 200 dollars de plus d'amende, j'ai dit OK (en même temps qu'est ce que je pouvais dire d'autre, on ne négocie pas avec la police australienne).

Le cirque a duré 25 minutes, mais j'ai du tomber sur le seul flic australien qui a un coeur et qui a décidé que pour commencer la journée, une simple amende pour conduite au téléphone suffirait à ma peine et m'a fait grâce des 200 dollars de non présentation de permis.
J'ai quand même écopé de 304 dollars (200 €).
Moi je suis tout à fait d'accord pour payer des amendes quand j'enfreins le règlement mais je trouve que les amendes australiennes ne sont pas en adéquation avec l'acte commis.

Pour 4 amendes nous en sommes depuis le mois de septembre à 656 € et je trouve ça un peu disproportionné...

11 commentaires:

  1. jolie collection !!!! et encore tu aurais pu avoir le même montant à payer en une seule fois , ( je sais , je suis hors compétition !!)mais tu as raison on apprend vite ainsi , le seul truc c'est qu'à chaque fois c'est pour raison différente . Après on comprends mieux pourquoi c'est la meilleure source de revenu de l'état .... allez on va se faire une PV party , avec plein de mouchoirs pour pleurer tous ensembles !!! hahahaha!!!! cat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui une PV party, il faut que j'en récolte plus alors pour que la fête soit plus folle !

      Supprimer
  2. ben mazette, en effet au luxembourg on joue petits bras question amendes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant les Luxembourgeois ont le portefeuille bien rempli pour remplir les caisses de l'état.

      Supprimer
  3. Il éclate enfin au grand jour que vous êtes de graves délinquants routiers ...

    Plus sérieusement, le montant des amendes est juste hallucinant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on sera des vrais délinquants routiers, au train où ça va on sera ruiné !

      Supprimer
  4. je note que c'est crescendo. On attend tous la prochaine amende...
    blair

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça pour une surprise, vous ici !
      Moi aussi j'ai remarqué ce petit effet crescendo...
      Tu seras le 1er informé de la prochaine amende je te promets !

      Supprimer
  5. Il vaut mieux se déplacer en vélo alors :) ? mais ont-ils prévu les infrastructures pour ça, comme ici à Annecy ou encore à Strasbourg... bon j'imagine que ce n'est pas la même dimension pour l'agglo ou alors les transports en commun ! car la note est plutôt salée comparé à ici on passe pour des gagne-petit !
    Nat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nat effectivement le vélo pourrait être une solution économique mais quand tu prendras conscience des distances intra-Sydney je pense que tu te cantonneras au vélo dans ton quartier.

      Supprimer
  6. et si j'opte pour le vélo électrique :) ? oui je pense ne pas avoir conscience des distances (car mon coté endurance il y a de l'entrainement à prévoir !)
    Nat

    RépondreSupprimer