mardi 3 mars 2015

L'onguent magique Papaw du Docteur Lucas

A force de voir les australiens utiliser du Papaw (qui se prononce Popo) et d'en voir des tubes et des pots par dizaines à la pharmacie, aux caisses des supermarchés et sur les rayons je me suis dit que j'allais essayer et effectivement cette pommade/onguent est tout simplement génial !
Mais le Papaw ça vient d'où ? 

C'est le docteur Lucas, médecin écossais de renom et excellent botaniste, qui après s'être installé à Brisbane découvre les vertus curatives de la papaye. Le Papaw tire son nom de ce fruit puisque Papaw est en anglais l'autre mot pour désigner la papaye et que cet onguent est fait à base de papaye fermentée.

En 1911, le docteur Lucas va même jusqu'à ouvrir le "Vera Papaw hospital" où il soigne toutes sortes d'affections uniquement à coup de papaye qui connait un franc succès. L'hôpital ne survivra pas à la mort du docteur mais la formule originelle de cet onguent que le docteur a mis des années à élaborer et pris soin de communiquer à sa femme, elle, perdure.
Pour moi qui déteste me tartiner de crèmes en tous genres, le Papaw est le produit miracle car il fait tout en un:
- il hydrate et fait joliment briller les lèvres
- Il apaise les coups de soleil
- les brûlures
- les piqûres d'insectes
- hydrate les mains et les pieds desséchés
- soigne les petits bobos du quotidien comme les entailles, irritations...
- et surtout, surtout, dès qu'il pénètre en profondeur de laisse aucun effet de gras  il laisse les mains toutes douces sans besoin de se les laver systématiquement après application et ça c'est vachement pratique (et en plus il sent bon).
Photo google images
Ce n'est pas l'actrice oscarisée Cate Blanchett qui me démentira, puisqu'en bonne australienne qui se respecte elle a toujours un tube de Papaw dans son sac.
Photo google images
Bien sûr le Papaw du docteur Lucas a des imitateurs mais franchement après en avoir testé certains, rien ne vaut le tube rouge de la recette originelle inchangée depuis plus de 100 ans !
Photo google images
Lucas' Papaw Ointment est une entreprise familiale puisque la descendance du Dr Lucas a su perpétuer la formule. Le Papaw du Dr Lucas est fabriqué en Australie et distribué seulement en Australie, Nouvelle Zélande, Malaisie et Hong Kong mais pour ceux que ça intéresse il est possible d'en commander sur leur site ici ou sur amazon .

2 commentaires:

  1. Purée t'es bonne commerciale tu m'as presque donné envie d'en commander !! Moi qui suis une adepte de la crème pour les mains... Je vais aller voir ça de + près ;) bisous

    RépondreSupprimer