mercredi 18 mars 2015

Les B&S Ball

Pour continuer dans la lignée des ute d'hier, aujourd'hui je vais vous parler de l'une des plus anciennes traditions australiennes encore très vivace aujourd'hui: le B&S Ball, (B pour Bachelor, S pour Spinster) comprenez le bal des célibataires et des vieilles filles.

Les B&S Ball ont à la base été institués pour répondre aux contraintes d'éloignement subies par les fermiers des zones reculées de l'outback australien. Des bals furent organisés dans diverses régions pour aider chacun à trouver sa chacune et ainsi limiter les mariages consanguins dus à un manque de rencontres.

S'ils demeurent une partie intégrante de la culture du bush, ils ne sont plus aussi sérieux qu'autrefois et ces jeunes qui parcourent des centaines voir des milliers de km le font surtout pour participer à une beuverie au cours de laquelle tout le monde s'envoie en l'air.

J'en veux pour preuve certains très élégants cartons d'invitation...la jeune génération a d'ailleurs redéfini les initiales B&S en Beer & Sex...
Photo google images
Une fois votre ticket acheté, le petit kit suivant vous est fourni (c'est pas une blague !): des capotes, du lubrifiant et, en guise de bracelet validant l'entrée, une étiquette à moutons.
Photo google images
Elle, par exemple, avec toutes les étiquettes à moutons qu'elle arbore, elle a du en faire un paquet de B&S...
Photo google images
Une pré-soirée se tient sur le parking (il parait que rater cette partie serait -je cite car je n'aurais pas osé l'inventer- "comme rater l'entrée dans un restaurant étoilé".... Alors sur le parking il y a concours de ute (voir ici pour les amnésiques) 
Photo google images
en général à qui a le plus gros pare buffle...
Photo google images
Démonstration de Circle Work, on fait des ronds à fond la caisse avec son ute de cake et de gros nuages de poussière
Photo google images
Photo google images
Tout ce beau monde se prépare ensuite pour la soirée ou la plupart du temps chemise blanche et cravate pour les garçons et robes pour les filles sont obligatoires.
Photo google images
Ensuite comme le prix d'entrée oscillant entre 80 et 110 dollars inclut en général le repas et l'alcool à volonté ça part vite en sucette à grands coups de bouffe et de colorant alimentaire en travers de la tronche. Tout le monde sait qu'il faut soit se changer en cours de route, soit venir avec des fringues auxquelles on ne tient pas.
Photo google images
Il ne faut également pas oublier ses boots car d'une part il est de tradition de boire dedans...et d'autre part vu que tout le monde a 3 grammes t'as vite vite fait de te faire écrabouiller les orteils.
Photo google images
Ensuite tout le monde cuve, dort ou b.....dans ou autour de son ute et au réveil ça donne ça:
Photo google images
Photo google images
Photo google images
Photo google images
Comme il faut bien se remettre de la veille on se rafraîchit avec des bières mais pas seulement, de petites piscines sont improvisées, au milieu de ballots de paille...
Photo google images
ou directement dans la partie pick up de certains ute (perso j'adore le concept !)
Photo google images
Photo google images
On prend la pose une dernière fois avant de prendre la route pour des centaines de km...
Photo google images
Enfin il faut d'abord arriver à se sortir du bouchon occasionné par les milliers de ute...
Photo google images
Je dois établir 3 vérités avant de finir cet article: 
- Une fois n'est pas coutume c'est La Mandarine qui m'a filé l'info, je ne soupçonnais pas l'existence des B&S Ball.

- Si autrefois c'était uniquement un bal de gros beaufs, selon les régions on y trouve maintenant également des gens un peu plus de la ville qui y viennent pour s'amuser (style les collègues de boulot de La Mandarine quand ils étaient plus jeunes hommes et femmes confondus)

- L'argent récolté par la vente des tickets est toujours reversé à une association, souvent vitale pour ces éleveurs des zones très reculées comme les flying doctors.

6 commentaires:

  1. Je suis un peu déçue de voir tous ces crédits photos... j'aurais bien aimé une infiltration avec reportage complet made by béné !!! ;-) Suis sure que Clem se serait fait un plaisir de boire dans la botte d'une fermier !!!

    RépondreSupprimer
  2. Faudrait que j'ai su avant que ça existait, mais même, je suis pas sûre que j'y aurais été quand même, j'aurais plus misé sur le Ute Muster.

    RépondreSupprimer
  3. y'a pas à dire les australiens savent vivre ...ça doit donner un petit fumet à la bière de boire dans les bottes j'imagine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais vérifier avec une de tes bottines...

      Supprimer
    2. L'alcool c'est sacré, on ne le sacrifie pas comme ça à la légère pour une expérience voyons !

      Supprimer
    3. Fais le avec des Louboutins ça désacralisera

      Supprimer