lundi 16 mars 2015

2 livres à lire sur l'Australie

Aujourd'hui on parle littérature. Calmez-vous ça n'est pas de la littérature bien profonde puisque c'est australien, mais de la littérature fun !

Ce week end La Mandarine était à Melbourne pour le boulot au Grand Prix d'Australie, j'ai donc eu le temps de me les glander un peu et surtout de glousser toute seule grâce aux 2 livres de Kenneth Cook dont je vais vous parler.

Kenneth Cook était un journaliste australien qui a parcouru le bush et l'outback australien dans tous les sens à la recherche de bonnes histoires à publier. Dans les pubs au milieu de nulle part où il atterrit souvent il rencontre bon nombre de personnages hauts en couleur qui lui racontent ou lui font vivre, quelques fois malgré lui, de trépidantes aventures. 
Photo google images
De la mine d'opale au chercheur d'or en passant par le kangourou sauvage, les chasseurs de crocodiles, les aborigènes ou les poivrots du coin, rien ne lui sera épargné. 

Il certifie que ses recueils de nouvelles sont 100% authentiques, certains en doutent, moi je le crois -même s'il force peut-être parfois le trait en ce qui concerne les rencontres animales-, car qui connait un peu le bush australien et ceux qui le peuple savent que ses récits peuvent être crédibles. Qui plus est l'écriture est légère, enlevée et Kenneth Cook fait preuve d'une bonne dose d'auto-dérision.

J'ai d'abord lu Le koala tueur, qui m'a amusée mais sans plus. Si vous n'avez pas envie de tout lire allez directement à:
- Alcool et serpents
- Le koala tueur
- Vic montreur de serpents
Photo google images
Le 2ème La vengeance du wombat m'a en revanche totalement conquise, qu'est ce que j'ai ri !!! Et les mecs de l'Outback qu'il décrit sont à la fois criants de vérité et totalement absurdes. 

Là encore dirigez-vous en priorité vers les nouvelles suivantes:
- Faut des tripes pour toucher des opales (extraordinaire !!!)
- N'essayez jamais d'aider un kangourou
- Du mauvais côté (confondant de connerie australienne)
- Le quokka tueur (très drôle)
- Qui veut acheter une grenade (là aussi on tombe dans l'Australie profonde)
- Comment ne pas payer ses impôts (tellement hallucinant que ça ne peut pas avoir été inventé)
- Attention koalas explosifs (surprenant)
Photo google images
Même si Kenneth Cook est décédé en 1987, ces histoires non pas pris une ride, car dans l'Australie qu'il décrit (et que nous avons quelques fois approchée) il semble que le temps se soit un peu arrêté...

6 commentaires:

  1. en voilà une lecture tentante mon cher Bernard Pivot .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ce blog est un peu un bouillon de culture australien lol

      Supprimer
  2. dommage que je n'aie pas lu ce post quand j'étais en france, j'aurais au moins acheté le deuxième...

    RépondreSupprimer
  3. c'est cool c'est le 3ème commentaire que je mets et à chaque fois j'ai juste à cliquer sur le carré "je ne suis pas un robot" et il me croit sur parole !!! la vie est belle !

    RépondreSupprimer