lundi 9 mars 2015

Lawn Bowl ou pétanque sur gazon

Dimanche nous avons été invités par des copains à jouer au Lawn Bowl et ça tombait bien car je ne voulais pas quitter le pays sans avoir testé ce truc!

Nous découvrons la belle pelouse du Paddo's Bowl du quartier de Paddington où va se dérouler le jeu.
En Australie, tout commence toujours par une grosse binouse
Les garçons se familiarisent avec le couloir n°8 qui nous a été attribué.
Lolo qui a déjà joué m'explique le fonctionnement de ce "sport" (pendant que La Mandarine picole): le Lawn Bowl, importé d'Angleterre, c'est un peu de la pétanque sur gazon avec de plus grosses boules (1,5 kg) pas vraiment rondes, et en Australie, quand on joue en amateur comme nous, la coutume est de jouer pieds nus.
Crédit photo Tess
Les boules sont légèrement écrasées de chaque côté: sur la photo de gauche le côté léger de la boule et sur celle de droite le côté lourd (où il est d'ailleurs écrit heavy pour les neuneus dans mon genre). 
Pour envoyer la boule tout droit il faut donc d'abord prévoir une trajectoire plus à gauche qui sera ensuite compensée par le poids de la boule de l'autre côté. Lolo nous fait une démonstration avec style et maestria...
...que nous ne serons pas capables de reproduire à l'identique...
Crédit photo Tess
Comme nous jouons par équipe, filles contre garçons pour fêter la journée de la femme, et que nous sommes 8, nous avons largement le temps de discuter entre 2 lancers, mais au moment où la junk food arrive plus personne ne parvient à se concentrer sur le match qui s'arrêtera avec un score de 6 à 1 en faveur des garçons, sachant qu'une partie normale se déroule en 21 points...
C'était en tout cas vraiment une super idée, le jeu est marrant, le cadre super, on a  bouffé, on a bu et rigolé pendant 2h30, alors si vous êtes en Angleterre, au Canada ou en Australie (seuls pays où cette activité se pratique) n'hésitez pas à tester le Lawn Bowl !

6 commentaires:

  1. Une Marseillaise qui se fait laminer à la pétanque locale, c'est tout simplement honteux Môdâme ! Inadmissible !
    (oué bon en même temps, moi je loupe une vache dans un couloir quand il s'agit de viser ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as bien raison j'ai pas fait honneur aux marseillais ! Heureusement La Mandarine a rattrapé ça.
      Là où on a remarqué qu'il n'y avait que nous comme marseillais c'est que personne ne demandait "tu pointes ou tu tires ?"

      Supprimer
    2. jamais entendu parler de ça au canada. de toute façon ça ne vaudra jamais la boule nantaise.

      Supprimer
    3. Je pense que ça concerne plus le Canada anglophone, on devrait faire une compet, pétanque versus boule nantaise...

      Supprimer
  2. Autant le dire, je ne suis pas bowling et je trouve ça même un peu ringard (excusez moi pour les amateurs). En revanche on s'est mis à la pétanque depuis peu avec nico et on adore ! C'est plein air, on discute, c'est gratuit, on change chaque fois d'endroit... Alors cette idée de pétanque apéro BBQ... et en plus pieds nus dans la pelouse et bien je valide !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Autant le dire, je ne suis pas bowling et je trouve ça même un peu ringard (excusez moi pour les amateurs). En revanche on s'est mis à la pétanque depuis peu avec nico et on adore ! C'est plein air, on discute, c'est gratuit, on change chaque fois d'endroit... Alors cette idée de pétanque apéro BBQ... et en plus pieds nus dans la pelouse et bien je valide !!!!

    RépondreSupprimer