mardi 17 mars 2015

L'Australie ou la passion du "ute"

Ca fait longtemps que j'ai envie de vous parler des ute (prononcez youte) australiens. 

Si l'on s'en tient à la définition de base un ute (abrévation de Utility, véhicule utilitaire) est un pick up. Mais pour moi, le vrai ute australien est celui de la marque australienne Holden, le ute des beaufs à chapeau qui vivent à l'intérieur des terres.

Il y pénurie de ce genre de ute à Sydney, pas assez de gros beaufs, mais à 2h à l'ouest on commence à en trouver pas mal et dans le Queensland, c'est carrément un festival. Cependant j'ai récemment eu la chance d'en avoir un spécimen flambant neuf dans mon parking.

Le ute de Holden est un mélange de berline à l'avant et de pick-up à l'arrière.
Selon les modèles le couvercle du pick-up est en toile ou en dur
ici en toile
là en dur
Photo google images
Mais comme toujours en Australie le ute se décline surtout en couleurs flashy
Photo google images
Photo google images
Photo google images
Photo google images
Photo google images
Le ute (qu'il soit de la marque Holden ou pas) est tellement important en Australie qu'il est devenu une part à part entière de la culture des gens du bush. Chaque année se tiennent des rassemblements appelés Ute Muster sorte de tunning à l'australienne (pare-buffle géants, spotlights...).
Photo google images
Voilà ce que ça donne vu du ciel sur le lieu de rassemblement du Ute Muster
Photo google images
Photo google images
Dans le Queensland on trouve également le Beaut Ute,
Photo google images
 un concours avec plusieurs catégories dont:
- le ute le plus rutilant
- le ute le plus crade et le plus mal entretenu
- le ute qui appartient et qui est le mieux entretenu par une femme (best chick's ute)

- et la catégorie à laquelle j'aurais participé si j'avais su avant de quitter l'Australie que ça existait, j'aurais loué un ute pour l'occasion: The Best Dog in Ute et là franchement je suis sûre qu'on avait une chance de gagner parce que des chiens comme la folle dans l'outback y'en a pas !
La folle à l'entrainement pour The best dog in ute
Certains vont même jusqu'à faire leur photo de mariage entourés de ute...
Photo google images
Et une chanson a même été écrite à la gloire du ute: "she's my ute" !

6 commentaires:

  1. J'aime bien les pick-up pour leur côté pratique et tout terrain, en revanche j'aime bien qu'ils gardent leur fonction et leur look utilitaire... et là le mélange berline et utilitaire je trouve ça effectivement pas très réussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel dommage qu'il n'y en ait pas des comme ça en France, moi je trouve que ça vous irez très bien mi-berline, mi-caisse à bricolage à l'arrière !

      Supprimer
  2. Si je me souviens bien des photos de votre voiture customisée avec faux cils et autres joyeusetés, tu ne dois pas détonner au mileu des voitures australiennes ...
    Et je note le profil de la folle, classe et élégante en toutes circonstances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il devrait y avoir un suzuki Alto Muster que je puisse exhiber le bolide.
      Classe et élégante, je n'aurais pas trouvé meilleurs mots pour définir la folle...

      Supprimer
  3. je vote pour nounouille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que tu es une femme de goût le Ptit Lu !

      Supprimer