vendredi 12 décembre 2014

A votre bon coeur...

Article qui exceptionnellement n'a rien à voir avec la choucroute australienne habituelle


Pour Noël je vous propose de faire une bonne action en achetant un cadeau utile et instructif. Ma copine Lucy, médecin britannique d'origine indienne, s'est attelée à un problème que beaucoup ne soupçonnent pas: la cataracte qui fait 10 millions d'aveugles de tous âges en Inde.

Les hôpitaux et les équipements sont là mais dans les campagnes les médecins font cruellement défaut. Alors la minuscule ONG de Lucy a trouvé la solution: depuis plus de 10 ans elle envoie des chirurgiens BENEVOLES opérer GRATUITEMENT les aveugles d'une extrême pauvreté.

De ce combat elle a fait un livre -destiné a récolter des fonds-  dont le but unique est de payer les billets d'avion de ces médecins. Elle m'avait chargée de la traduction française (tâche dont je me suis acquittée gracieusement bien sûr). Pour 20 € offrez ou offrez-vous ce livre inspirant, une bouffée d'oxygène et de détermination dans un monde où l'on se résigne trop souvent à accepter l'inacceptable.

Ayant moi-même vécu en Inde et ayant testé pas mal d'ONG je suis bien placée pour savoir que la plupart sont corrompues ou totalement incompétentes et bien placée pour vous affirmer que celle-ci est d'une simplicité, d'une efficacité et d'une honnêteté absolument redoutables.

Je m'y suis moi-même investie plusieurs années aussi bien dans le recrutement de médecins que sur le terrain la preuve en images (issues de ma collection personnelle) qui vous donneront peut-être envie d'en savoir plus en achetant le livre.

Etat du Bihar (le plus pauvre de l'Inde) village de Bettiah
Rassemblement des paysans du village vivant, pour la plupart, en-dessous d'un seuil de pauvreté acceptable.
Examens des yeux pour les candidats à l'opération afin de constater le degré de cataracte et s'assurer qu'elle soit opérable.
Quelques jour plus tard un bus gratuit viendra les chercher pour les conduire dans la ville (très pauvre) de Raxaul où se trouve l'hôpital.
Une fois là-bas ma mission était d'aller chercher ces patients en salle d'attente pour les amener au bloc opératoire
Ils vous paraissent très vieux pourtant certains sur la photo ont à peine 40 ans et doivent retourner travailler aux champs pour survivre, ils sont juste usés par une vie de misère
 Bloc quelque peu spartiate je vous l'accorde
J'assistais ensuite à l'opération et procédais au bandage
Le lendemain des opérations c'était l'étape du retrait du bandage et assister à l'émotion de celui qui recouvre la vue après des années dans le noir est toujours très émouvant, comme ici cette jeune fille de 19 ans qui n'avait jamais vu son bébé et allait pouvoir retourner travailler aux champs.
Ensuite on procède un examen des yeux plus précis mais comme personne ne sait lire...
Moi je garde en mémoire ces sourires radieux des patients opérés la veille qui ont tous recouvré la vue. Ils doivent porter pendant 1 mois ces lunettes noires style glacier, offertes par l'hôpital pour protéger leur yeux tout neufs du soleil tropical.
Ce qui est drôle c'est qu'ils ont l'air plus aveugles après qu'avant...
Il me reste encore une cinquantaine de livres à écouler alors que ceux qui veulent l'acheter me contactent par mail à l'adresse suivante blogvismavieenaustralie@hotmail.fr ou par commentaire en me laissant leur adresse mail et je leur donnerai les coordonnées postales pour le chèque ou bancaires pour le virement des 20 € et prendrai leur adresse postale pour l'envoi du bouquin. (Si vous êtes à l'étranger j'envoie aussi pas de problème).

Je serai en France pour les vacances les livres peuvent donc être envoyés par Colissimo à partir du 19 décembre et être largement à temps au pied du sapin le 24.

Alors encore une fois à votre bon coeur...


1 commentaire:

  1. déjà vu dans ton blog indien mais toujours aussi bien ce post...!
    j'avais oublié cet épisode de ta vie en Inde !

    RépondreSupprimer