lundi 1 décembre 2014

Les joies de la location en Australie

L'inspection. L'inspection est une procédure tout à fait normale en Australie, le locataire doit se soumettre environ tous les 6 mois à l'inspection de l'appartement qu'il occupe effectué par un employé de l'agence immobilière qui envoie ensuite un rapport écrit agrémenté de photos au propriétaire et à la copropriété.

Jusqu'à maintenant nous étions passés entre les mailles du filet, entre un déménagement et un changement de syndic, mais il y a moins d'une semaine nous avons été prévenus qu'aujourd'hui notre appartement allait faire l'objet d'une inspection. 
La date et les horaires étant non négociables, il faut soit être présent pour ouvrir, soit laisser un double des clés à l'agence. 

Je n'étais pas du tout inquiète car nous maintenons l'appartement propre et en bon état, jusqu'à ce que je vois la liste drastique des vérifications qui doivent être faites:
Je mets en exergue les points qui ont le plus attiré mon attention:
- plafonds et corniches doivent être propres et en bon état
- tous les points lumineux doivent être propres et en état de marche
- toutes les prises doivent être nettoyées et en état de marche
- le four doit être entièrement nettoyé pour l'occasion
- les rideaux aussi
- les joints de la douche ne doivent pas avoir noirci
- nettoyage du sèche-linge
- le jardinet doit être bien entretenu et rangé
- les robinets ne doivent pas fuir
- et le garage doit être propre, balayé et sans tâche d'huile

Et c'est là que ça se corse, au niveau du garage...
Quand nous avons récupéré le garage, on ne comptait plus les toiles d'araignées qui avaient élu domicile près du néon. Clairement par lâcheté, nous ne les avons pas enlevées de peur de se prendre une araignée hyper toxique sur la tronche. Hier il a bien fallu s'y coller et c'est La Mandarine dans un élan de virilité qui a éliminé toutes ses toiles immondes et leurs occupantes grâce à notre balai télescopique.
2ème problème avec le garage, notre bolide (c'est comme ça que je l'appelle ironiquement) neuf d'à peine 1 an a perdu une grosse quantité d'huile il y a 10 jours. Comment allions-nous faire partir ça ?
Il a fallu acheter un produit spécial utilisé par les garagistes et la encore c'est La Mandarine qui a frotté de toutes ses forces pour atténuer la grosse tâche noire luisante. Attention, photo collector, La Mandarine un balai en main, une première même pour moi qui vis avec lui depuis plusieurs années, comme quoi l'inspection ça a du bon...
Bobonne (moi) a ensuite procédé au balayage intégral du garage et c'était pas de la tarte et au lavage à grandes eaux qui s'en est suivi.
Nous étions assez fiers du résultat, avions faits des essais pour garer le bolide du mieux possible afin que la tâche toujours là bien que fortement atténuée ne soit pas visible par l'inspectrice. Mais c'était sans compter sur nos chers voisins qui nous voyant laver à grande eau nous ont dénoncé à la copropriété (non la dénonciation n'est pas l'apanage de la Suisse, ils adorent ça ici). Ce matin à 9h juste avant l'inspection, l'agence me transférait le mail du syndic, prévenu dès le dimanche soir:

Please inform your tenant that their vehicle has been dripping oil on to the common slab of the carpark within their carspace. This is considered damage to common property but we do concede it is not intentional. Notwithstanding, we would appreciate if you or your tenant could attend to this in a timely fashion. 

Traduction: merci d'informer vos locataires que leur véhicule a perdu de l'huile sur la dalle commune du parking depuis leur garage. Ceci est considéré comme un dommage causé à la copropriété mais nous concédons que ce n'était pas intentionnel. Néanmoins nous apprécirions beaucoup que vos locataires règlent le problème dans les plus brefs délais.

L'inspection de l'appart s'est bien passée, enfin je crois car on ne m'a pas demandé de corriger quoique ce soit, et qu'une contre-inspection n'a pas été fixée. Par contre pour le garage, les photos vont être soumises à la copropriété et nous saurons alors à quelle sauce nous allons être mangés.

Personnellement je ne vois aucune objection à ce type d'inspection, ni de mon point de vue de locataire en Australie, et encore moins du point de vue de propriétaire en France. Par contre être tenus pour responsables de dégradation de la copropriété à cause d'une fuite d'huile involontaire dans un garage on l'a un peu en travers...Welcome to Australia...

4 commentaires:

  1. Dommage que ça n'existe pas en France, ce serait génial et ça éviterait aux proprios de récupérer leur appart complètement détérioré !!! Tu es propriétaire dans le mauvais pays, et pour la location idem ...

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    1. C'est sûr qu'ici tu ne risques pas de dégrader un appart (c'est un peu à l'extrême car tu n'as même pas le droit de planter 1 clou !) et encore moins de squatter un appart sans payer le loyer, on te vire direct et moi je suis assez d'accord avec ça.

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  2. moi comme locataire ça me ferait chier, mais comme propriétaire je trouve ça très bien :-)

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    1. Dès qu'on est propriétaire en France on trouve le système australien chouette. En plus ici les proprios ont tous les droits !

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