Rentrée seulement lundi en Australie je n'ai pas pu récupérer les journaux australiens qui traitaient chacun à leur manière de Charlie Hebdo pour vous en parler.
Par contre je voudrais mettre en lumière la Une de The Australian (journal de droite fondé par le magnat de la presse Ruppert Murdoch) paru hier, parce qu'il met en exergue une voix dissonante du monde musulman australien.
L'homme que vous voyez en 1ère page, le dernier exemplaire de Charlie Hebdo à la main, bien que musulman très strict, pose pour défendre le droit à offenser.
Cet homme c'est Keysar Trad, libanais arrivé en Australie à 13 ans, qui après un pèlerinage à la Mecque en 1987 a décidé de pratiquer un Islam beaucoup plus rigoriste que celui pratiqué en Australie et dans son Liban natal.
Il est devenu une personnalité du monde musulman australien, porte parole de l'association "Amitié Islamique d'Australie" et malgré son rigorisme n'hésite pas à clamer haut et fort je cite: "que ce massacre est contraire aux enseignements islamiques dans lesquels il a été élevé, qu'il ne pardonne en aucun cas cette violence et que même s'il est en désaccord avec ces dessins, rien dans l'Islam n'autorise à aller faire du mal à ceux qui les ont créés".
Des phrases claires et nettes que l'on ne peut pas taxer de double discours, et comme vous vous en doutez bien sûr:
merci ma béné!!
RépondreSupprimerMy pleasure Darling
RépondreSupprimer