mardi 5 août 2014

Malaisie, jour 4

Georgetown, île de Penang, centre historique

On a quitté Kuala Lumpur en voiture à 6h du matin pour arriver à Georgetown à 10h, donc pour vous situer c'est pas vraiment la porte à côté (surtout qu'on est rentré sur KL le soir...).

Mais Georgetown valait bien la peine de rogner sur nos heures de sommeil. Capitale de l'état de Penang, Georgetown est l'une des 2 villes de Malaisie classées à l'Unesco pour un patrimoine architectural n'ayant pas son pareil dans le reste de l'Asie du sud-est.


Peranakan Mansion

 Les 171 ans de présence britannique sur l'île se fondent parfaitement au milieu des diverses influences islamiques, indiennes et chinoises. L'architecture chinoise est celle qui a le plus retenue mon attention. Ici la Peranakan Mansion, demeure d'un riche commerçant chinois du 19ème siècle rénovée à l'identique. Plongée chez les riches chinois fumeurs d'opium garantie !

Blue Mansion

La Blue Mansion, elle, se repère de loin avec ses murs bleu indigo issus d'un mélange de chaux et de la plante du même nom (Indigo). Elle appartenait autrefois à Cheong  Fatt Tze, ancien ouvrier chinois venu tenter sa chance en Malaisie, reconverti en brillant homme d'affaire, sorte de Rockfeller d'Asie du sud-est qui fit construire cette demeure dans les années 1880 en suivant les règles strictes du Feng Shui.

38 pièces, multiples cours intérieures, architecture rare et raffinée qui mêle carrelage d'écosse, vitraux Art Nouveau, frises de mosaïque, portes sculptées...Mais bon moi ce que j'ai surtout retenu, c'est que cette bâtisse a en partie servi de lieu de tournage au film (chiant) Indochine en 1992. Et s'il vous prenait l'envie de vous la jouer Deneuve, vous pouvez toujours en louer l'une des chambres pour la nuit.


Yap clan house and Yap temple

Dans le vieux Georgetown on découvre aussi la puissance des familles chinoises de l'époque, comprenant entre autres immenses demeures et temples à leur gloire. Ici ceux du clan des Yap.


Burmese monastery

Si vous manquez de temps ne perdez pas de précieuses minutes à admirer le Bouddha couché de 33m de long du monastère thaï plutôt grossier. Traversez plutôt la rue et rendez-vous au monastère Birman, un vrai bijou !
Demain dernier épisode de notre épopée malaisienne avant de repasser à un rythme plus austral.

3 commentaires:

  1. LexX (l'Anonyme Belge)5 août 2014 à 08:09

    ça a l'air joli-paisible-propre-zen en tout cas :D
    ça donne envie d'y aller ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zen ce jour là oui car c'était férié, sinon j'imagine que c'est un peu plus frénétique...mais c'est un bel endroit en tout cas.

      Supprimer
  2. Si je travaillais à l'office du tourisme de Malaisie je t'embaucherai tout de suite, ça donne super envie. Steph.

    RépondreSupprimer